Un électrocardiogramme (ECG) : comment une montre connectée le repère?

C’est quoi un ECG ?

Une lecture ECG est utilisée pour capturer l'activité électrique dans le cœur sur une courte période. En règle générale, cela est effectué via un appareil ECG de qualité médicale, bien que les marques d’électroniques aient réussi à intégrer cette technologie de santé dans leurs montres intelligentes.

Pour ce faire, il utilise à la fois le moniteur de fréquence cardiaque électrique situé sous la montre et la couronne numérique, où les utilisateurs doivent placer un doigt de la main opposée. Cela permet au moniteur de la montre de battre le cœur.

La lecture ECG vérifie si les cavités supérieure et inférieure de votre cœur sont en rythme. S'il détecte qu'ils n'ont pas le rythme, c'est un indicateur de la fibrillation auriculaire.

En un seul test de 30 secondes, les montres intelligentes peuvent vous dire si elles pensent que vous montrez des signes de A-Fib, mais vous devrez probablement effectuer le test plusieurs fois pour obtenir une indication correcte.

Comment lire l’ECG de manière correcte sur votre montre connectée ?

La montre connectée objet de cette technologie repère les signaux électriques du corps de différents angles. Les signaux sont illustrés de la manière suivante : 

Le dos de la montre capte les signaux électriques de la main gauche -tant que la montre est placée sous la main gauche-, lorsque la personne touche sa main droite à la couronne de la montre, alors elle est capable d'obtenir le signal électrique de la main droite, c'est comme ça qu’un ECG est généré. La montre est capable d'obtenir le signal électrique de la main droite, cela génère un rythme ECG en plomb un et encore une fois c'est là que nous comparons la conduction électrique du bras droit passant au bras gauche et cela est capté ici dans la montre parce que la montre touche le bras gauche, et dès que vous touchez la couronne de la montre avec le doigt droit qui relie le circuit électrique, la montre est capable de générer un seul ECG en plomb dans ce cas-là le plomb un.

- L’onde P correspond à la contraction auriculaire, elle est toujours positive sauf en AVR.
- L’espace PR correspond à la conduction auriculo-ventriculaire (passage de l’influx électrique des oreillettes aux ventricules).
- Le QRS correspond à la contraction des ventricules et est généralement fin.
- Le segment ST est toujours isoélectrique.
- L’onde T correspond à la repolarisation ventriculaire, elle est souvent positive et de forme asymétrique, c’est quand les ventricules se relâchent.

Résultats ECG de La montre intelligente : que signifient-ils ?

-Rythme sinusal : Si tout va bien et que votre cœur bat de manière uniforme entre 50 et 100 BPM, vous verrez apparaître « Rythme sinusal ». L’espace entre les ondes R est généralement la même dans un battement normal.

-Fibrillation auriculaire : cela signifie que la montre a détecté que votre cœur bat de manière irrégulière dans ces mêmes limites de fréquence cardiaque. Si vous obtenez ce résultat, vous devez effectuer le test plusieurs fois et envisager de consulter votre médecin.

La fibrillation auriculaire est la contraction irrégulière, anarchique et rapide (environ 300/mn) des oreillettes du cœur (flèches noires sur l’ECG). Cela s’explique par une hyperexcitabilité des oreillettes liée la présence de nombreux foyers ectopiques (étoiles rouges) au niveau des oreillettes qui déchargent en même temps. Les ventricules tentent de suivre ce rythme infernal des oreillettes et par conséquent se mettent à battre irrégulièrement. Cela s’appelle l’arythmie complète par fibrillation auriculaire (ACFA). Lorsque le rythme des ventricules est très rapide et irrégulier, cela s’appelle la Tachyarythmie Complète par Fibrillation Auriculaire (TACFA). Cela nécessite une prise en charge rapide car les oreillettes ne se contractent plus efficacement et le sang stagne. Le risque majeur est la formation d’un thrombus, source d’un AVC ou d’une embolie pulmonaire. Un traitement par anticoagulant et antiaryhtmique, voire un choc électrique externe, doit être mis en place rapidement.

Pourquoi est-il pratique d'avoir une montre connectée avec option ECG ?

Dans un état normal de battement du cœur, l’espace entre l’onde R est généralement la même, et on a toujours les même ondes (P, complexe QRS, et T), et parce qu’il est facile à repérer, la montre connectée est capable de vous dire si le battement est normal ou il est objet d’une fibrillation auriculaire. Il va notifier la personne portant la montre qu'elle devrait être examinée par un médecin car elle est en fibrillation auriculaire. La montre est apte à faire ce qu’un ECG chez un médecin peut faire, mais il ne peut pas quand même le remplacer.

« Mon mari m'a offert une Apple Watch parce que mon cœur sautait fréquemment et nous voulions voir si nous pouvions « attraper » quelque chose sur la montre. Décembre 2019, mon cœur avait l'impression de sauter des battements et de battre hors de ma poitrine. J'ai démarré la fonction ECG sur mon Apple Watch. La lecture indiquait que j'étais AFIB et que mon rythme cardiaque ne cessait de grimper. Je suis allé aux urgences et leur ai montré la lecture. Les urgences ont confirmé que j'étais en AFIB et que ma fréquence cardiaque augmentait. J'étais en cardioversion et j'ai finalement eu un suivi en cardiologie. J'attrape aussi des PVC sur ma montre. Il est étonnant que les montres intelligentes aient ces caractéristiques. »

Les montres qui optent pour l’option ECG :

Apple Watch Series : 4, 5, 6, 7
Samsung Galaxy Watch Active 2
Samsung Galaxy Watch 2, 3
Fitbit Sense
Withings ScanWatch
Withings Move
Coros Vertix 2
Amazfit Smartwatch 2

Il est à signaler que ce contenu n'est pas sponsorisé par les différentes marques de montres intelligentes précitées.