TSMC prévoit une forte croissance dans les années à venir

Le fabricant de puces Apple TSMC a annoncé des bénéfices records pour le trimestre de vacances, dépassant largement les attentes des analystes. La société a également annoncé une croissance de 24,1% de ses revenus d'une année sur l'autre, dont un quart généré par Apple .

TSMC, qui fabrique les puces des séries A et M d'Apple, dit qu'il a de grandes attentes et de grands projets pour les prochaines années… Cela sera bien sûr aidé par le fait qu'il y aura plus de puces pour les Mac à venir alors qu'Apple travaille à terminer sa transition de deux ans vers Apple Silicon.

La société a déclaré qu'elle prévoyait de porter ses dépenses en capital à entre 40 et 44 milliards de dollars cette année. L'année dernière, il a dépensé 30 milliards de dollars.

Avec ce qu'il appelle une « mégatendance industrielle » de forte demande de puces stimulée par les nouvelles technologies, TSMC a relevé ses objectifs de taux de croissance annuel composé de ses revenus au cours des prochaines années à 15 -20 % contre 10 % à 15 %.

Les fonderies de puces ayant du mal à rattraper la demande, certains analystes ont exprimé leur inquiétude face à un phénomène d'expansion et de ralentissement, où la pénurie est finalement inversée, les fabricants de puces ayant surinvesti et généré une offre excédentaire, entraînant une baisse des prix. TSMC ne s'en préoccupe pas, confiant que la demande de puces continuera d'augmenter et que son avance technique dans des processus de plus en plus petits assurera son succès continu.  

TSMC a essayé de diversifier sa clientèle, pour être moins dépendant d'Apple, mais il n'y a actuellement aucun concurrent évident pour l'activité du fabricant d'iPhone. La société a déjà commencé la production pilote de puces 3 nm qui pourraient être utilisées dans les iPhones et Mac 2023.