Apple a publié aujourd'hui une nouvelle application "Tracker Detect" sur le Google Play Store, avec l'application conçue pour permettre aux utilisateurs d'Android de localiser les AirTags qui pourraient être à proximité.
Selon la description de l'application, Tracker Detect recherche des traqueurs d'articles séparés de leur propriétaire et compatibles avec Find My Network.
Apple dit que les utilisateurs d'Android peuvent rechercher un AirTag à proximité s'ils pensent que quelqu'un utilise un AirTag ou un autre appareil pour suivre leur position. L'application est conçue pour apaiser les craintes des experts qui craignent que les « AirTags » puissent être utilisés de manière malveillante pour suivre l'emplacement des individus.
Pour les utilisateurs d'iPhone, Apple a précédemment introduit plusieurs fonctionnalités de sécurité, notamment une alerte qui permettra à un utilisateur iPhone de savoir si un AirTag qui ne lui appartient pas les suit. Il n'y avait pas une telle protection pour les utilisateurs d'Android avant l'introduction de l'application Tracker Detect, sur laquelle Apple a déclaré qu'elle travaillait en juin.
Un document d'assistance Apple sur la fonctionnalité indique que si l'application détecte un tracker d'élément compatible AirTag ou Find My à proximité pendant au moins 10 minutes, un son peut être utilisé pour aider à le localiser. Effectuer une analyse révélera tous les AirTags à proximité, et après avoir proposé un outil pour jouer un son pour localiser l'AirTag, Apple offrira des informations sur la façon de le désactiver en retirant la batterie.