South Park : Snow Day ! : Un Changement de Direction Glacial

Depuis son introduction, la série South Park a su intriguer le publique avec son humour audacieux et esprit impertinent. Les jeux vidéo de la franchise, comme "South Park : The Stick of Truth" et "South Park : The Fractured But Whole", ont de leur tour captivé l’attention des gamers provoquant des réactions diverses mais majoritairement positives.

                                 

Cet enchainement de victoires, prend fin avec la sortie du dernier titre de cette série "South Park : Snow Day ! " Le 26 mars 2024. D’un RPG à un combat en arène, ce jeu déçoit ses fans avec des combats jugés « inintéressants » et un sens de l’humour « terne ». Le jeu propose un personnage personnalisable de A à Z, laissant tomber les personnages OG de la série. D’un côté, la restriction du choix des armes utilisables dans les combats, à savoir une arme au corps-à-corps et une arme de longue portée, tel un bâton magique, et d’un autre côté l’absence remarquable des moments LOL, ingrédients essentiels de la formule gagnante de cette franchise, font perdre au jeu son côté tordu et déjanté.

Le genre du jeu n’est pas le seul changement appliqué sur ce nouveau titre, mais aussi le passage du style 2D à une animation 3D, faisant perdre au jeu son air nostalgique. Exit donc le RPG au tour par tour dans un vaste monde ouvert en 2D. De plus, les paysages, jadis détaillés et immersives, donnant l’impression de faire partie du monde de South Park, sont perdus sous la neige qui couvre la majorité écrasante de la carte du jeu, « C'est juste de la neige ici » décris le commentaire d’un fan sur Steam.

Matt Stone, cocréateur du jeu, annonce qu’avec ce titre, l’équipe décide de se concentrer sur sa rejouabilité, expliquant tous ces changements. Décision qui semble avoir coûté cher à la franchise, prenant en considération la réponse des fans et des critiques. Les mauvaises critiques inondent, presque, les blogs et les sites d’actualités. « Ennuyeux, édenté et un grand pas dans la mauvaise direction pour les jeux de South Park. » Déclare IGN par rapport à la franchise, couronnant son annonce avec une note de 3/10. Les fans du jeu suivent cette vague avec des critiques bien placés sur Game Rant, suite à une note de 2/5 un gamer se demande « Avec des RPG fantastiques qui collent si bien à l'ambiance de la série, il est difficile de comprendre pourquoi ils ont décidé d'orienter le jeu dans une direction aussi erronée. »

Un autre utilisateur de Steam, a également souligné que "South Park : Snow Day ! " « ne donne pas l'impression d'être un long épisode de South Park, contrairement à Stick of Truth et Fractured But Whole ». Plusieurs fans et critiques viennent s’aligner avec ce même avis, considérant "South Park : Snow Day ! " d’être un nouveau départ et non pas une suite des titres précédents.