Sony est visiblement très actif en ce moment concernant les dépôts de brevets. Après celui concernant les coques PS5, c’est au tour d’une nouvelle manette de révéler son existence via un nouveau brevet, repéré par VGC, et qui concernerait le jeu mobile puisqu’elle serait adaptée aux smartphones.
Le brevet a été publié par la division japonaise de Sony Interactive Entertainment la semaine dernière. Il présente un design ressemblant à une version fractionnée de la manette Dualshock de la PlayStation 4 plutôt qu’à la DualSense de la PS5. Dans la conception, les poignées gauche et droite sont divisées, la section du pavé tactile étant remplacée par un espace pour un smartphone.
Cet espace pourrait d’ailleurs être modulable selon la taille de l’appareil y étant placé, car le dispositif aurait « une partie de tige qui peut être inclinée par l’utilisateur, et détecter la direction d’inclinaison et la quantité d’inclinaison ».
Si le projet se concrétise un jour, il sera certainement possible de jouer à des jeux estampillés PlayStation sur un smartphone via Remote Play ou via Cloud, tout comme le propose actuellement Microsoft grâce à son offre Xbox Cloud Gaming. Cela confirmerait une nouvelle fois l’intention de la multinationale japonaise de s’affirmer sur le marché des jeux mobiles.
En effet nous savons déjà que Sony veut adapter ses franchises PlayStation sur Android et iOS avant mars 2022. À ce propos le PDG de Sony a déclaré : « PlayStation a un gros catalogue de licences first-party qui peuvent être adaptées sur mobile et servir de complément à nos jeux AAA ou à nos jeux service. Nous explorons le marché du mobile avec de merveilleuses franchises PlayStation, alors restez à l’écoute ».
De là à laisser entrevoir la perspective de jouer à des jeux PlayStation en cloud gaming ou par l’intermédiaire du PS Remote Play, il n’y a qu’un pas qu’on voudrait franchir. Car obtenir un brevet ne signifie nullement que le produit verra le jour.