Samsung a officialisé aujourd’hui une flopée de nouveaux produits, dont le successeur de son Z Flip. Un Galaxy Z Flip 3 — qui ne laisse pas de place au 2 — et qui vient encore une fois montrer au monde que la firme coréenne a tout compris au marché des smartphones dotés d'un écran pliant. Aussi, il coûte moins cher que son prédécesseur
Pour son Galaxy Z Flip3, Samsung met les petits plats dans les grands. Depuis la première version, ce modèle est pensé pour les nostalgiques des smartphones à clapet, mais surtout les personnes cherchant un smartphone compact en 2021.
Au niveau de la fiche technique, les équipes de Samsung proposent un vrai bon en avant, de sérieuses améliorations par rapport à son prédécesseur tout en se montrant plus agressif au niveau du prix -300€ par rapport à la version précédente.
Il y a deux choses importantes à savoir sur le Galaxy Z Flip 3 et plus globalement sur les smartphones pliables au format clapet. Tout d’abord, le téléphone ne s’adresse pas du tout au même public que le Galaxy Z Fold 3 très axé sur la productivité et le confort d’un grand écran de tablette. Deuxièmement, il faut accrocher au concept pour l’apprécier. En effet, si vous ne pensez tirer aucun plaisir en refermant le téléphone après l’avoir utilisé, ce produit n’est très certainement pas fait pour vous. Vous voici prévenus.
Première amélioration du Z Flip3, son écran avant. En passant de 1,1 à 1,9 pouce, l est donc 4 fois plus gros que celui de l'ancien modèle et permet bien plus d'usages, il devient utile, et les notifications sont bien plus simples à lire. En plus de cela, Samsung a développé plusieurs widgets pour consulter rapidement ses e-mails, ses rendez-vous, ses messages (et y répondre au moyen de réponses rapides !), ou encore démarrer un chronomètre, afin de permettre d’utiliser le smartphone sans avoir à l’ouvrir en permanence. Le changement entre les différents modules se fait grâce à un simple swipe vers le haut et le déclenchement avec un petit mouvement de la main. Une petite fonctionnalité pratique et plaisante à utiliser.
Les coloris choisis sont bien plus pop (noir, crème, vert, lavande, gris, blanc et rose), avec pas moins de 7 modèles au total, dont 3 exclusifs au store officiel. Ce Galaxy Z Flip3 s’annonce aussi bien plus durable. Avec un verre en Gorilla Glass Victus, un corps en aluminium et une résistance IPX8, il est largement plus résistant que les premières versions.
Évidemment, tout ce qui a été présenté plus haut ne servirait à rien sans une fiche technique adéquate. Le Galaxy Z Flip3 dévoile son nouvel écran de 6,7 pouces Dynamic AMOLED avec un taux de rafraîchissement de 120Hz adaptatif pour une bonne fluidité. Ce dernier est aussi 80% plus solide que l’ancien. Samsung a fait le choix d’intégrer un SoC Qualcomm Snapdragon 888, couplé à 8 Go de RAM, pour une fluidité maximale. La 5G est également de la partie. Samsung propose 128 ou 256 Go d’espace de stockage (UFS 3.1). À noter l'impossibilité d'ajouter une carte microSD. La batterie de 3300 mAh est conservée du premier modèle, tout comme la charge filaire à 15 W, la charge sans fil à 10 W et la charge sans fil inversé à 4,5 W.
Pour la photo, deux capteurs photo sont présents, Samsung propose un capteur ultra grand-angle de 12 Mpx qui ouvre à f/2.2, et un grand-angle de 12 Mpx ui ouvre à F/1.8. Sur l’écran, on retrouve un capteur frontal de 10 Mpx. Si l’on doit soulever un point faible du Z Flip3, c’est la photo, ces capteurs étant moins bons que sur les derniers S21.
En outre, le Galaxy Z Flip 3 de Samsung dispose d’un capteur d’empreintes sur la tranche, un port USB-C, des haut-parleurs stéréo compatibles Dolby Atmos, du Wi-Fi 6, la 5G, du Bluetooth 5.1 et le NFC. L’appareil tourne sous Android 11 avec la surcouche One UI.
Nous avons pu prendre en main le Galaxy Z Flip3 pendant une petite heure, cette version est indéniablement meilleure que la première après cette première prise en main. Alors que le Z Flip de première génération avait des défauts importants, Samsung a été à l’écoute des retours, et ce modèle s’annonce comme un accomplissement pour la marque.
La vraie surprise de ce Samsung Galaxy Z Flip3, c’est son prix. La version 128 Go est proposée à 9990dh. Par rapport au tout premier Flip, c’est une baisse de 5000dh. Jusqu’au 05 Septembre Samsung propose un bonus reprise de 1500dh uniquement sur son site web. C’est la première fois qu’un smartphone pliable est aussi abordable.
Une chose est sûre, le véritable coup d’envoi du marché des smartphones pliables, c’est maintenant.