Samsung Galaxy Book, Galaxy Book Pro et Galaxy Book Pro 360 officialisés

Samsung avait promis de présenter « le Galaxy le plus puissant » de son histoire. C’est chose faite et comme prévu, il ne s’agissait pas d’un smartphone, mais bien d’un PC portable. Ou plutôt de trois : les Galaxy Book, Galaxy Book Pro et Galaxy Book Pro 360.

Les ordinateurs possèdent une fiche technique pour le moins intéressante, tous équipés de processeurs Intel de dernière génération. Samsung a également mis l'accent sur une intégration facilitée de ses applications vers Windows 10, pour une meilleure continuité d’utilisation entre les différents appareils Galaxy (montres, smartphones et tablettes).

Galaxy Book Pro et Pro 360 : les stars dédiées à la productivité

Les Galaxy Book Pro et Pro 360 sont les nouveaux fleurons des PC Samsung. Disponibles avec un écran de 13,3 ou 15,6 pouces, ils sont particulièrement fins et légers. Le plus fin d’entre eux affiche à peine 11,2 mm d’épaisseur pour un poids de 868 g, un record dans notre base de données de machines testées. Une des caractéristiques les plus intéressantes reste sans doute leur écran AMOLED Full HD, encore rare sur les ordinateurs portables. Les Galaxy Book seront disponibles avec un processeur Intel Core i5-1135G7 ou un Core i7-1165G7, des CPU que nous avons déjà testés à plusieurs reprises. La RAM pourra montrer jusqu’à 32 Go et le stockage à 1 To de SSD maximum. Enfin, sur les modèles de 15 pouces, une carte graphique Nvidia GeForce MX450 pourra être ajoutée en option.

Pour la connectique, notez un port HDMI, un port USB 3.2, deux ports USB-C dont un Thunderbolt 4, un slot microSD et le support de trois moniteurs externes à la fois. La webcam ne filme qu’en HD, c’est un peu dommage, mais finalement assez standard. Pour la connexion au réseau, le Wi-Fi 6E et le Bluetooth 5.1 seront présents avec des modules 4G et 5G en options.

Comptez aussi sur une compatibilité avec un stockage SSD jusqu’à 2 To et une autonomie allant jusqu’à 20 heures en lecture de vidéo et appuyée par une charge de 65 W, ce qui paraît a priori énorme, mais les larges capacités des batteries embarquées pourraient effectivement porter les PC jusque-là.

Le Galaxy Pro 360 reprend les mêmes codes avec un écran tactile qui peut pivoter afin de transformer le PC en tablette . Il est aussi le seul à profiter du réseau 5G — contre de la 4G sur le Galaxy Book Pro. Par ailleurs, son écran tactile lui permet d’être utilisé comme une tablette. Ces modèles seront légèrement plus lourds avec un poids de départ de 1,04 kg, et le GPU MX450 ne sera pas proposé. En revanche, le S Pen de Samsung est inclus avec l’ordinateur, bien pratique pour les applications graphiques.

Au-delà de ça, sachez aussi qu’un travail particulier a été effectué sur le clavier des Galaxy Book Pro. Le pavé a été remonté et affiné pour laisser plus de place au trackpad tandis que la course des touches est de 1 mm.


Samsung Galaxy Book : un PC un peu plus modeste

e Galaxy Book est un ordinateur en aluminium qui fait plus de compromis avec un prix nettement plus agressif bien sûr. Reprenant les grandes lignes des Book Pro, l’écran Full HD de 15,6 pouces reste en revanche ici en LCD. Embarquant 8 à 16 Go de RAM, il sera normalement disponible avec 256 ou 512 Go de stockage SSD ainsi qu’avec, au choix, un processeur Intel Core i3, i5 ou i7. Un module de connexion 4G sera également proposé en option.

Un PC gaming pour le marché américain

Finissons avec le Galaxy Book Odyssey, PC portable que Samsung destine aux gamers. Il n’est pas certain que ce modèle arrive en France. Mais nous prenons le temps de vous le présenter succinctement. Il s’agit d’un PC portable qui se veut évidemment plus puissant que les modèles précédents. Il n’est proposé qu’avec un Core i5 ou un Core i7. Et inutile d’attendre une solution intégrée Intel. Vous avez ici un GPU dédié en provenance de Nvidia : une GeForce RTX 3050 Max-Q ou une GeForce RTX 3050 Ti Max-Q. Samsung promet que cette configuration est suffisante pour jouer en Full HD à 60 images par seconde.

Le Galaxy Book Odyssey se décline en plusieurs configurations : 8 à 32 Go de RAM et 1 To de stockage que vous pouvez augmenter jusqu’à 2 To, en SSD bien évidemment. L'écran de l'Odyssey mesure 15,6 pouces. La définition est Full HD. Et le rétro éclairage est LCD. Ce PC est compatible WiFi 6E, Bluetooth 5.1, USB type-C et type-A, microSD et HDMI. Il embarque une grosse batterie de 83 Wh, laquelle est compatible charge rapide 135 watts. Il s’agit du seul PC portable capable de supporter une telle charge à notre connaissance. Voilà qui est un peu fou. En plus, le chargeur compatible est inclus dans la boîte.


Disponibilité et prix

Les prix européens n’ont pas été dévoilés non plus. Sachez cependant que le Galaxy Book sera proposé à partir de 549 dollars outre -Atlantique, le Galaxy Book Pro à partir de 999 dollars, le Galaxy Book Pro 360 à partir de 1199 dollars et le Galaxy Book Odyssey à partir de 1399 dollars.

Samsung annonce une disponibilité d’ici la fin de l’année 2021 pour tous les modèles (sauf le Galaxy Book Odyssey) pour le marché francophone (notamment marocain) et si les prix n’ont pas été communiqués, on peut toutefois s’attendre à ce que les versions Pro viennent s’opposer frontalement aux Dell XPS.