Samsung développe un SSD PCIe 5.0 hautes performances pour les serveurs d'entreprise

Le SSD PCIe 5.0 de Samsung offrira des vitesses de transfert de données presque deux fois plus rapides et une efficacité énergétique 30 % améliorée par rapport à la génération précédente, ce qui se traduira par des coûts d'exploitation de serveur inférieurs.

En cours d'évaluations conjointes avec les fabricants de puce et de serveurs pour conduire la transition vers l'interface PCIe 5.0 dans les serveurs de nouvelle génération.

Samsung Electronics, le leader mondial de la technologie de mémoire avancée, a annoncé aujourd'hui avoir développé le SSD PM1743 pour les serveurs d'entreprise, intégrant l'interface PCIe (Peripheral Component Interconnect Express) 5.0 avec la V-NAND avancée de sixième génération de Samsung.

« Depuis plus d'une décennie, Samsung propose des disques SSD SATA, SAS et PCIe reconnus pour leurs performances et leur fiabilité exceptionnelles par les principaux clients de serveurs d'entreprise, notamment les entreprises, les gouvernements et les institutions financières », a déclaré Yong Ho Song, vice-président exécutif et Chef de l'équipe de développement du contrôleur de mémoire chez Samsung Electronics. « L'introduction de notre SSD PCIe 5.0, ainsi que les développements de produits basés sur PCIe 6.0 qui sont en cours, renforceront davantage notre leadership technologique sur le marché des serveurs d'entreprise. »

« Intel a travaillé avec Samsung pour tester le dernier SSD PCIe NVMe de Samsung, le PM1743. Ensemble, nous avons résolu conjointement les problèmes techniques complexes rencontrés avec PCIe 5.0 au cours de cette période d'évaluation initiale. Le potentiel de performances de Gen5 est vraiment impressionnant. Dans un avenir proche, nous sommes convaincus que les systèmes PCIe Gen5 avec des SSD NVMe haute vitesse auront la capacité de transformer des applications telles que l'IA/ML et les bases de données hautes performances », a déclaré Jim Pappas, directeur des initiatives technologiques, Intel Corporation. « Pour l'avenir, nous sommes convaincus que l'engagement continu d'Intel et de Samsung dans le leadership de l'industrie offrira ces avantages et d'autres à nos clients communs. »

PCIe 5.0 offre une bande passante de 32 gigatransferts par seconde (GT/s), doublant celle de PCIe 4.0. Tirant parti d'un contrôleur propriétaire conçu pour prendre en charge la dernière norme PCIe, le PM1743 offrira des vitesses de lecture et d'écriture exceptionnelles pour répondre aux exigences de performances en augmentation rapide des centres de données.

Le PM1743 de Samsung offrira une vitesse de lecture séquentielle allant jusqu'à 13 000 mégaoctets par seconde (Mo/s) et une vitesse de lecture aléatoire de 2 500 000 opérations d'entrée/sortie par seconde (IOPS), offrant des vitesses 1,9 et 1,7 fois plus rapides que le précédent PCIe. Produits basés sur 4.0. De plus, les vitesses d'écriture ont été considérablement augmentées, avec une vitesse d'écriture séquentielle de 6 600 Mo/s et une vitesse d'écriture aléatoire de 250 000 IOPS, offrant également des vitesses 1,7 et 1,9 fois plus rapides, respectivement. Ces taux de transfert de données remarquables permettront aux fabricants de serveurs d'entreprise déployant le PM1743 de bénéficier d'un niveau de performances bien supérieur.

De plus, le PM1743 devrait être le premier SSD PCIe 5.0 de l'industrie avec prise en charge double port, garantissant la stabilité opérationnelle du serveur et une haute disponibilité en cas d'échec d'une connexion à un port.

Récemment, l'importance de la sécurité des données s'est renforcée sur le marché des serveurs d'entreprise. Pour s'assurer que ces besoins sont satisfaits, le PM1743 de Samsung mettra en œuvre des fonctionnalités de sécurité avancées qui n'étaient traditionnellement disponibles qu'au niveau du serveur. En intégrant un processeur de sécurité et une racine de confiance (RoT), le SSD protégera contre les menaces de sécurité et la falsification des données pour assurer la confidentialité et l'intégrité des données, tout en permettant également le démarrage sécurisé dans les systèmes serveurs via l'attestation.

Samsung fournit désormais des échantillons du PM1743 aux fabricants mondiaux de chipsets et de serveurs pour le développement conjoint de systèmes. La société prévoit de commencer à produire en série le PM1743 au premier trimestre 2022, car elle continue de favoriser un écosystème très robuste pour la nouvelle norme PCIe 5.0.

Le PM1743 a été désigné lauréat du CES 2022 Innovation Awards dans la catégorie Matériel informatique et composants.