Samsung organise une nouvelle conférence Unpacked ce 28 avril 2021 soit une semaine après celui d’Apple.
Dans une bande-annonce mise en ligne sur YouTube, le géant de Séoul promet de dévoiler “le plus puissant Galaxy” du marché. D'après les fuites, le constructeur s'apprêterait à présenter de nouveaux produits de sa marque d'ordinateurs portables Galaxy Book.
On a déjà beaucoup d’indices sur ce que l’on peut attendre de cet événement. Il est fort probable d’y découvrir de nouveaux Galaxy Book ainsi que le fruit d’une nouvelle collaboration entre AMD et Samsung Exynos.
Il est fort probable que trois nouveaux PC portables soient annoncés lors de l’Unpacked. EvLeaks les a déjà montrés à travers plusieurs visuels. Plus concrètement, il y a les Galaxy Book Pro, Galaxy Book Pro 360 et Galaxy Book Go.
Ce sont des PC portables équipés d’un écran OLED. Cela ne sera ni les premiers ni les derniers écrans avec un affichage OLED tactiles compatibles avec les fameux stylets S-Pen de la marque , on a déjà plusieurs marques qui proposent ces écrans, dont le dernier ZenBook OLED d’Asus.
Samsung aurait également choisi une configuration à base d’Intel Core 11e génération avec des CPU basse consommation. On retrouverait également un dGPU Nvidia MX450, un peu plus véloce que l’iGPU fourni par Intel. Ces laptops seraient à la fois équipés de connectiques Thunderbolt, mais aussi d’un modem 4G/5G.
Parmi ces trois laptops, il pourrait y en avoir également équipé d’une puce ARM conçue par Samsung et AMD. Cela serait le cas du Galaxy Book Go.
Maintenant que les Mac M1 ont montré de quoi était capable ARM, les constructeurs de PC portables vont-ils enfin prendre au sérieux cette architecture ? Ce n’est pas une rumeur, AMD et Samsung travaillent actuellement ensemble pour concevoir une puce ARM.
On sait que Samsung travaille avec AMD pour concevoir un SoC ARM équipé d’un GPU Radeon. Samsung pourrait donc profiter de l’Unpacked pour annoncer un PC portable équipé par le SoC Samsung Exynos 2200 associé à un GPU AMD Radeon. Ce SoC devrait enfin égaler l’Apple M1 et largement dépasser le Snapdragon de Qualcomm.
Une annonce qui interviendrait quelques semaines après la récente annonce Nvidia où ils ont annoncé une collaboration avec MediaTek pour concevoir une puce ARM avec un GPU RTX 30 à destination des ordinateurs portables.
Les PC portables avec un SoC ARM équipés de Windows 10 existent déjà. Malheureusement, depuis son lancement il y a plusieurs années, la version de Windows 10 adaptée aux processeurs ARM n’a pas vraiment connu le succès. Il y a un problème de compatibilité de logiciels, tandis que les performances des puces ARM Qualcomm Snapdragon n’ont pas convaincu les premiers utilisateurs.