Quelle carte micro SD pour votre smartphone, Switch, GoPro ou APN ?

Peu coûteuse et facile à trouver, la carte micro-SD est le moyen le plus simple d'ajouter du stockage à un appareil mobile. Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons fait une petite sélection pour vous.

Lancée en 2005 avec une capacité hallucinante de 16 Mo, la bonne vieille carte microSD a fait du chemin ! Bien que son format n'ait pas changé, sous le capot se cachent de nombreuses évolutions, ouvrant la porte à des vitesses et des capacités toujours plus élevées.

Attention cependant : les performances de ce dernier sont nettement moins bonnes que celles du stockage interne. Il sera donc préférable d'y stocker des données non critiques comme des photos ou de la musique et de conserver un stockage interne pour les applications. Nous avons également un petit guide pour déplacer des applications et du contenu de votre smartphone Android vers la carte microSD.

Quelle carte pour quel usage ?


Toutes les cartes ne se valent pas, au contraire. Deux cartes de même capacité peuvent avoir des débits très différents et ne répondront donc pas aux mêmes besoins. Un fan de vidéo 4K privilégiera une vitesse d'écriture élevée tandis qu'une Switch profitera surtout d'une bonne vitesse de lecture.

Si vous envisagez de faire de la vidéo, choisissez au moins une carte compatible U3 ou V30. Des cartes plus rapides existent, mais elles ont une compatibilité limitée en raison du nombre de broches différentes. Assurez-vous donc que votre appareil les prend en charge.

Pour une Nintendo Switch, en revanche, pas besoin de se ruiner : elle ne supporte que les cartes U1. Donc, mettre plus d'argent n'améliorera pas les temps de chargement.

Performance à bas prix : 

Si vous recherchez plus de performances, tout en gardant un prix bas, nous vous conseillons de vous tourner vers Samsung et sa gamme Evo Plus. Ces cartes micro SD de très bonne qualité sont certifiées UHS-3 (U3). Cette certification leur permet d'atteindre une vitesse d'écriture allant jusqu'à 90Mo/s, elle vous apportera plus de confort pour les vidéos 4K.

Vous l'aurez compris, cette gamme séduira les passionnés de vidéo qui recherchent avant tout un espace de stockage supplémentaire pour enregistrer des heures de rush en haute définition. Si c'est surtout dans ce domaine que vous profiterez le plus, vous aurez également un gain de performances sur Switch ou smartphone.

Polyvalence et vitesse :

La nouvelle gamme Ultra de Sandisk est désormais un très bon choix pour augmenter le stockage d'un smartphone. Désormais compatibles avec la norme A1, ils permettent de charger rapidement les applications installées dessus et offrent une vitesse de lecture allant jusqu'à 100 Mo/s. La gamme est très complète et propose des capacités de stockage de 16, 32, 64, 128, 200, 256 Go, 400 et 512 Go.

Cette carte très polyvalente conviendra à de nombreux appareils, de votre smartphone à votre Switch en passant par votre appareil photo. Cela dit, si vous recherchez avant tout la performance, notamment pour filmer en UHD à 60 images par seconde, ou pour faciliter les transferts de nombreuses images depuis votre reflex ou pour y accéder plus rapidement, il vaudra mieux opter pour des cartes plus puissantes. Nous vous conseillons d'utiliser des cartes compatibles UHS-3 (U3).

Selon votre utilisation, nous vous conseillons de choisir les références 64 Go, 128 Go ou 200 Go qui offrent le meilleur rapport qualité/prix de la gamme et qui répondront sans aucun doute à vos besoins.

Le choix de rapidité extrême : 

Si vous recherchez la carte la plus rapide possible, vous devrez souvent sacrifier la capacité, car les cartes de 64 Go sont en effet les plus rapides. Parmi ceux-ci, le Sandisk Extreme Pro retient notre attention.

Il atteint 275 Mo/s en lecture et offre certaines des meilleures performances IOPS du marché. Cependant, pour en profiter pleinement, vous aurez besoin d'un appareil compatible UHS-II et d'un lecteur de carte mémoire.

Enfin, le prix est particulièrement élevé ! Une carte de 64 Go vous coûtera quasiment le même prix qu'un modèle plus lent de 400 Go… Mais si vous avez besoin de la plus rapide, ne cherchez pas plus loin.

A quoi faut-il faire attention avant d’opter pour une de ces cartes micro SD :

  • SD, SDXC, SDHC… cela change quelque chose ?

Fondamentalement, ces termes font référence à différentes capacités de stockage. La SD (SC) pour "Standard Capacity" passe de 128 Mo à 2 Go, la SDHC (High Capacity) jusqu'à 32 Go, la SDXC (eXtended Capacity" jusqu'à 2 To. Ont ensuite été ajoutées d'autres choses comme le bus vitesses, qui impliquent des connecteurs différents. En pratique, aujourd'hui presque tous les produits supportent toutes les normes. Il suffit de se renseigner si l'on souhaite ajouter une carte SD dans un appareil vieillissant, c'est-à-dire avant 2010.

  • Que sont les certifications A1 et A2 ?

La certification « A » est liée aux entrées/sorties par seconde (IOPS). Ils ont surtout du sens pour les smartphones et le Switch. La certification A1 correspond à un minimum de 1500 IOPS en lecture et 500 en écriture, l'A2 à respectivement 4000 et 2000 IOPS. Plus il y en a, mieux c'est, car les données circuleront mieux entre le terminal et le stockage.

  • De quelle capacité de stockage ai-je besoin ?

Avant d'acheter une carte micro SD pour augmenter la capacité de votre smartphone, tablette ou console de jeu, vous devez d'abord savoir quelle capacité de stockage vous attendez. 16 et 32 Go suffisent pour stocker votre musique ainsi que quelques vidéos, mais si vous souhaitez stocker plus de films, d'applications et de jeux, vous aurez besoin de plus de capacité de stockage. Aujourd'hui, nous recommandons de prendre 64 Go ou 128 Go comme capacité « par défaut ».