Lancée en 2017, la Nintendo Switch a fêté son septième anniversaire en mars, ce qui signifie qu'elle se rapproche de la retraite. Dans cette optique, on ne peut s'empêcher de se demander où se trouve la suite, supposément la Nintendo Switch 2.
Bien que, de manière indirecte, la société a reconnu qu'un nouveau matériel semblable à la Switch est en cours d'élaboration. Pas plus tard que le 27 juin 2023, le président de Nintendo, Shuntaro Furukawa, a confirmé que les comptes Nintendo actuels seraient transférés sur "la console de nouvelle génération". Ceci est remarquable car les comptes Nintendo ont fait leurs débuts avec la Switch. Cela devrait signifier que toutes les informations vous concernant - et peut-être même toute la bibliothèque Switch - devraient fonctionner sur la prochaine génération.
Malheureusement, ce qui viendra ensuite est totalement imprévisible. Le 13 mars 2023, le responsable de Nintendo pour les États-Unis, Doug Bowser, a discuté du succès de la Switch et de son éventuelle suite avec l'Associated Press.
«Alors que nous entrons dans la septième année d'existence de la Nintendo Switch, les ventes sont toujours aussi fortes. Je pense que nous avons encore une gamme très, très forte à venir. Comme l'a dit récemment [le président de Nintendo, Shuntaro Furukawa], nous entrons dans un territoire inexploré avec la plateforme. Il est passionnant de voir que la demande est toujours là. Il n'y a donc rien à annoncer sur une future console ou un futur appareil, mais nous restons très optimistes sur la Nintendo Switch. Je devrais être prudent quant à ce que j'aimerais personnellement voir [dans une nouvelle Switch]. Mais ce que je peux partager, c'est que l'une des raisons pour lesquelles, même à l'aube de la septième année, nous sommes très confiants dans la capacité de la Switch à réaliser de solides performances au cours des prochaines années, c'est qu'elle reste vraiment cet appareil unique auquel vous pouvez jouer de différentes manières, à la maison, en déplacement.»
Bowser indique très clairement que l'entreprise est toujours hyper concentrée sur la Switch originale. Cependant, que cela n'annule pas nécessairement l'idée d'une Nintendo Switch 2. Eurogamer a rapporté le 7 septembre 2023 que Nintendo a présenté la Switch 2 aux développeurs à huis clos lors de la Gamescom. Le média affirme que la firme a montré un certain nombre de démonstrations techniques, y compris une version à plus haute résolution et fréquence d'images de The Legend of Zelda : Breath of The Wild. Mais il a souligné qu'il n'y avait aucune allusion à une réédition de ce jeu.