Qu'est-ce que 2022 apportera au monde de la technologie ?

Le domaine de la technologie est quelque chose qui ne cesse de se développer. En matière de technologie, il y a toujours place à l'amélioration et de nouvelles opportunités. Au cours de la dernière décennie, nous avons pu faire l'expérience des technologies entrant dans nos vies pour devenir une partie importante de notre vie de tous les jours. Cet article se concentre sur la mise en évidence de 6 technologies majeures qui devraient davantage dominer en 2022.

Les blockchain


La blockchain peut être considérée comme un type spécifique de base de données. La différence entre une base de données typique et une blockchain réside dans la manière dont les données seront stockées. Dans une base de données normale, les données sont stockées de manière à être classées en lignes et colonnes bien définies. Dans une blockchain, les données sont stockées sous forme de blocs. Chacun des blocs est connecté à son prédécesseur et à son successeur, ce qui forme un motif en forme de chaîne. D'où le nom 'blockchain'.

Les données de la blockchain sont cryptées et stockées dans un format de hachage. Tous les blocs des réseaux blockchain sont interconnectés. Par conséquent, pour accéder à un seul bloc, il faut accéder à l'ensemble du réseau. Sans les bonnes clés, il est impossible de déchiffrer les données dans un réseau blockchain. Cela rend la blockchain très efficace contre les cyberattaques et les fuites de données.

Dernièrement, d'énormes sociétés financières multinationales ont commencé à adopter la technologie blockchain. Dans les années à venir, les caractéristiques véritablement décentralisées de la blockchain créeront de nombreuses opportunités dans diverses industries. Par exemple, le secteur de la santé est souvent soumis à des cyberattaques car il contient de nombreuses informations sensibles sur un individu. L'adoption de la technologie blockchain pour stocker les enregistrements pourrait empêcher toute sorte de cyberattaques dans le secteur de la santé. Le chiffre d'affaires total dépensé dans le monde pour les solutions blockchain devrait être de 6,6 milliards d'ici 2024.

Intelligence artificielle


L'intelligence artificielle est une branche avancée de l'informatique. L'objectif principal de l'IA est d'avoir des capacités de prise de décision comme les êtres humains. Bien que nous ne soyons pas techniquement dans cet état maintenant, l'IA offre de nombreux avantages aux industries et aux particuliers. De nombreuses entreprises ont commencé à adopter l'automatisation pour augmenter leur efficacité et leur productivité afin d'obtenir un avantage concurrentiel sur leurs concurrents.

L'IA joue un rôle majeur dans presque tous les secteurs industriels. Les appareils portables alimentés par l'IA aident à analyser les patients et à fournir des traitements sur mesure. Dans le domaine du développement logiciel, les plates-formes low-code/no-code basées sur l'IA permettent de gagner beaucoup de temps en développant l'application à partir de zéro plutôt que d'écrire des milliers de lignes de codes. Le développement des véhicules autonomes est l'une des réalisations phénoménales dans le domaine de la technologie.

L'apprentissage automatique et le traitement du langage naturel sont une branche de l'intelligence artificielle. Le ML et le NLP, par essence, sont utilisés pour entraîner la machine à comprendre les langages humains et à prendre des décisions en fonction de l'entrée donnée. Les meilleurs exemples d'IA sont les assistants virtuels comme Google Assistant, Siri et Alexa. À l'avenir, l'IA pourrait être combinée à d'autres technologies pour fournir des capacités beaucoup plus puissantes et potentiellement changer la façon dont les choses fonctionnent actuellement. D'ici 2022, la majorité des entreprises devraient adopter largement l'IA pour leurs opérations commerciales.

Service Cloud


Les services cloud font désormais partie intégrante des entreprises. Les services cloud permettent d'économiser beaucoup de temps et d'efforts dans la maintenance et la gestion des bases de données locales. De plus, la maintenance d'une base de données locale nécessite un personnel expérimenté pour gérer la base de données et effectuer des contrôles de maintenance fréquents. Cela empêchera toute fuite de données ou cyberattaque. Avec le service cloud, les données deviennent plus flexibles car elles sont accessibles de n'importe où. Tous ces processus de maintenance et de gestion seront effectués par le fournisseur de services cloud.

Les fournisseurs de cloud peuvent également proposer une gestion de reprise après sinistre pour protéger les données en cas de sinistre. Le temps d'arrêt pour maintenance sera également très inférieur par rapport au temps d'arrêt des centres de données gérés localement.

La 5G

La 5G est la prochaine génération de connectivité cellulaire. La 5G peut fournir des vitesses de connectivité plus élevées à l'aide d'ondes radio haute fréquence. Le déploiement de la 5G a déjà commencé dans certaines parties du monde. La fréquence radio du spectre 5G a une longueur d'onde très courte et se situe entre 24 GHz et 100 GHz. Cette gamme de spectre peut transférer des données à grande vitesse.

Étant donné que le spectre 5G a une longueur d'onde plus courte, la distance de transfert est également courte. Il est donc important d'adopter les infrastructures nécessaires telles que les petites tours à l'intérieur des bâtiments. L'une des meilleures caractéristiques de la 5G est le MIMO (Massive Input Massive Output). Cela signifie simplement que la 5G peut recevoir et transmettre des données à partir d'une grande variété de sources. De plus, avec la 5G, la réception et la transmission de données peuvent se faire simultanément sur la même longueur d'onde.

L’informatique quantique


Les ordinateurs quantiques sont la prochaine génération de supercalculateurs. Ici, les bits (0s et 1s) sont remplacés par des qubits ou des bits quantiques avec des états super impossibles, où l'état peut être 0 et 1 en même temps. Un ordinateur quantique peut effectuer une tâche lourde qui nécessite 10 000 ans pour qu'un supercalculateur s'exécute en environ trois minutes. Les capacités de calcul massives des ordinateurs quantiques peuvent facilement décrypter les données cryptées.

Cette vitesse de calcul exceptionnelle est obtenue en créant des espaces multidimensionnels pour représenter un gros problème. L'algorithme qui utilise des ondes quantiques dans cet espace trouvera alors la solution au problème dans cet espace et le retranscrira sous des formes qui peuvent être comprises par les humains. De nombreuses grandes entreprises comme IBM, Honeywell, Microsoft, Google, etc. sont déjà aux premiers stades du déploiement des ordinateurs quantiques.

CRISPR

CRISPR signifie Clustered Regulatory Interspaced Short Palindromic Repeats. Cette technologie peut être considérée comme une percée majeure dans le domaine du génie génétique. CRISPR permet aux chercheurs de modifier les séquences d'ADN et de modifier la fonction des gènes. Les modifications apportées à l'ADN à l'aide de CRISPR peuvent être absolument précises.

Cette technologie peut apporter de plus grandes avancées dans le domaine des sciences médicales. CRISPR pourrait potentiellement guérir des maladies grâce à ses capacités à modifier la structure de l'ADN. Il peut également jouer un rôle majeur dans la prévention des maladies à venir et des défauts génétiques chez les êtres humains.

Bien que les technologies mentionnées ci-dessus soient déjà présentes aujourd'hui, au cours de l'année à venir, nous pourrions explorer davantage ce qu'elles ont à nous offrir. Nous devons attendre et trouver comment ils pourraient modifier nos modes de vie en fournissant une assistance technique et une sophistication.