Dans son dernier bilan financier, Sony fait état de ses perspectives pour les prochains trimestres et laisse peu d'espoir que la pénurie de consoles s'arrange en 2022. Un constat partagé plus largement par de nombreux analystes et acteurs de l'industrie.
La PS5 connait un beau succès auprès de la communauté gaming. Selon Sony, quasiment 8 millions (7,8 millions exactement) d’exemplaires ont été expédiées au 31 mars et 14,8 millions devraient l’être, en tout, sur 2021. Le succès est donc là de quoi donner le sourire surtout face à la conjoncture économique actuelle, et cela ne va vraisemblablement pas s’arranger tout de suite. Sony profite de la publication de ses derniers résultats financiers pour nous prévenir : les pénuries risquent fort de continuer tout au long de l’année et pourraient se maintenir en 2022. La firme fait une nouvelle fois état d’une demande particulièrement forte et indique sans pudeur que même si la production s’accroit l’année prochaine, cela ne suffira pas.
Hiroki Totoki, directeur financier de Sony, s'est montré particulièrement pessimiste, et a annoncé durant le briefing de présentation du groupe
Je ne pense pas que la demande se calmera cette année et même si nous sécurisons beaucoup plus d’appareils et produisons beaucoup plus d’unités de la PlayStation 5 l’année prochaine, notre offre ne pourra pas rattraper la demande
Ce n'est pas une surprise étant donné que la pénurie de semi-conducteurs, à l'origine de la carence de PS5, n'est pas prête de se terminer. Foxconn, sous traitant d'Apple, voit la pénurie continuer jusqu'à fin 2022. D'autres sont encore plus pessimistes. Aux dires des dirigeants de Nvidia, Intel et TSMC, la pénurie de puces va continuer jusqu'en 2023.
Nous avons vendu plus de 100 millions d'unités de la PlayStation 4 et compte tenu de nos parts de marché et de notre réputation, je ne peux pas imaginer que la demande chute facilement
poursuit le directeur financier de Sony. La firme japonaise s'attend apparemment à ce que la PS5 se vende aussi bien, voire mieux, que son illustre prédécesseur. Quoi qu'il en soit, la dernière PlayStation risque d'être difficile à trouver pendant encore longtemps.
L’approvisionnement en PlayStation 5 restera donc compliqué, mais le consommateur peut quand même garder espoir que la situation finisse pas se stabiliser. Les derniers chiffres dévoilés par Sony laissent en effet entrevoir une demande liée au Covid-19 moins forte que par le passé. Les abonnements au PlayStation Network sont par exemple passés à 109 millions à la fin du premier trimestre 2021, contre 114 millions un trimestre plus tôt. Cela pourrait préfigurer d’une demande légèrement moins importante à mesure que le travail et l’école à la maison seront moins fréquents. Il en faudra toutefois plus pour que les PS5 affluent en nombre chez les revendeurs.
Cela pourrait se faire au travers d’une nouvelle variante de la console, équipée d’un nouveau processeur conçu par AMD et gravé en 6 nm (contre 7 nm à l’heure actuelle). Mais en dépit de ce possible changement, le géant nippon restera complètement tributaire des capacités de production TSMC (fabriquant des puces AMD utilisées par la console). Et en l’occurrence elle sont saturées. Il pourrait d’ailleurs en être de même, d’ici quelques mois, pour la production de mémoire… ce qui accentuerait encore les pénuries chez Sony et ses concurrents. Rappelons enfin que pour de nombreux acteurs de l’industrie, l’approvisionnement en composants pourrait rester limité jusqu’en 2023.