Pourquoi Apple et pas une autre marque ?

Le choix entre les deux principaux acteurs du mobile dépend des fonctionnalités et des spécifications les plus importantes pour vous. Voici ce que vous devez savoir pour prendre la bonne décision. Même s'il parait qu'aujourd'hui, il n'y a vraiment pas grand-chose qui différencie les deux principaux systèmes d'exploitation de téléphone en termes de facilité d'utilisation, mais il faut quand même savoir la politique et la philosophie d'existence d'Apple.

Il y a une grande raison pour laquelle les gens achètent des produits Apple : l'écosystème. Les gens n'achètent pas des iPhones par dizaines de millions simplement parce qu'ils aiment le matériel, même si c'est une grande partie de celui-ci, mais parce qu'ils sont liés à un écosystème de logiciels et de services en constante évolution qui vous permet d'en faire plus. Avec les produits si vous continuez à investir dans cet écosystème.

Lorsque Apple a introduit l'iPhone en 2007, les utilisateurs d'iPod qui utilisaient déjà iTunes ont vu quelque chose de familier et de beaucoup plus convivial que les appareils BlackBerry, Windows Mobile et Palm proposés à l'époque. iTunes était la graine d'un écosystème qui, au cours des dix dernières années, est devenu un orme imposant.

L'App Store a été lancé en 2008. Après cela, lorsque les gens achetaient des applications et des jeux, ils continuaient également à acheter chez Apple. Alors qu'ils déboursaient de l’argent là-bas pour un nouveau logiciel qui ne fonctionnait que sur leurs appareils Apple, ils approfondissaient l'offre d'Apple et s'éloignaient de BlackBerry et d'un nouveau système d'exploitation à l'horizon : Android.

Apple a continué à développer cet écosystème en modifiant la façon dont ses produits interagissent les uns avec les autres. Apple a ajouté la possibilité d'utiliser iMessage et FaceTime à partir d'un iPad, par exemple, vous permettant de poursuivre vos conversations iPhone sur une tablette. Ensuite, il a introduit une fonctionnalité similaire aux Mac, ajoutant également la prise en charge des appels téléphoniques complets. Plus vous utilisiez d'appareils Apple, mieux ils fonctionnaient ensemble.

Siri a été lancé sur iPhone et iPad et finalement sur Mac et Apple TV et même l'Apple Watch. C'est devenu une voix familière pour répondre à vos questions, peu importe où vous vous trouviez.

Apple TV est passé de ce que le PDG d'Apple, Tim Cook, a appelé un "passe-temps" à un véritable appareil de streaming à domicile avec sa propre boutique d'applications. Et si vous avez un iPhone ou un iPad, toutes vos photos via l'application Photos d'Apple sont disponibles sur tous les appareils, même sur le téléviseur de votre salon.

Home, une application dans iOS, vous permet de contrôler les ampoules, les stores, les serrures de porte et plus encore, à condition qu'ils soient construits à l'aide de l'ensemble d'outils de développement HomeKit d'Apple. Au fur et à mesure que les consommateurs achètent ces produits, ils décident de rester avec Apple.

- Les concurrents ne sont pas aussi doués pour les écosystèmes :

Les concurrents d'Apple essaient de faire quelque chose de similaire. Mais ils s'y prennent d'une manière beaucoup plus chaotique qui confondra la plupart des consommateurs, qui ne passent pas leur vie à suivre les tenants et aboutissants de l'industrie technologique.

Google prend des mesures parallèles pour intégrer des produits tels que Google Home, le smartphone Pixel, le téléviseur intelligent Chromecast et plus encore, et c'est un pas dans la bonne direction.

Mais Google s'appuie principalement sur des partenaires pour créer et maintenir son écosystème de produits, et cela peut être incroyablement déroutant.

Comment le propriétaire d'un smartphone LG Android sait-il avec quels produits pour la maison intelligente il fonctionne ? Si ce même client achète un boîtier Android TV construit par NVIDIA et une montre connectée fabriquée par Huawei, à qui s'adresse-t-il pour obtenir de l'aide ? (Réponse : NVIDIA et Huawei, pas Google.)

Les concurrents peuvent être en mesure de construire un meilleur smartphone, un meilleur ordinateur portable ou un meilleur appareil de réalité augmentée qu'Apple. Mais Apple a une longueur d'avance dans la construction d'un écosystème de produits qui tirent parti des forces de chacun. C'est pourquoi son activité de services a maintenant presque la taille d'une entreprise travaillant à elle seule. Cela prendra beaucoup de temps à n'importe quel concurrent pour égaler. Et c'est pourquoi les gens continueront d'acheter des produits Apple.