• Vendredi 20 Sept 2024
Plus de dépendance : toutes les puces d’Apple vont être conçues en interne

Des sources de Bloomberg ont révélé que Apple est en cours de renforcer ses équipes d’ingénieurs pour développer ses puces sans fil en interne, cela signifie que la marque américaine voudrait mettre fin à la dépendance. Et pour cela, la firme est prête à ouvrir des bureaux près de la concurrence et tente de débaucher les ingénieurs à proximité.

Cette démarche était depuis longtemps la stratégie sur laquelle elle repose la marque à la pomme, cette démarche prend sa matérialisation petit à petit, il est question de concevoir ses composants essentiels et se débarrasser des risques d’emprise de ses fournisseurs, surtout avec la pénurie de composants qu’a touché le monde de technologie ces derniers temps.       

C’est en tout cas ce que croit savoir Bloomberg qui a expliqué jeudi qu’Apple cherchait à renforcer ses équipes pour pouvoir créer ses propres systèmes Bluetooth et Wi-Fi, des systèmes radio et autres modems 5G. Pour cela, rien de mieux que de passer une petite annonce.

Apple embauche quelques dizaines d’ingénieurs pour un bureau en Californie du Sud afin de développer des composants qui pourraient éventuellement remplacer des pièces actuellement achetées auprès de sociétés telles que Broadcom, Skyworks et Qualcomm. Le bureau est situé à Irvine, en Californie, près de Los Angeles et où se trouvent les principaux fabricants de puces.

« L’équipe croissante de développement de silicium sans fil d’Apple développe la prochaine génération de silicium sans fil ! » une liste d’emplois dit. Un autre affirme que les employés seront « au centre d’un groupe de conception de SoC sans fil avec un impact critique sur l’intégration des solutions de connectivité sans fil de pointe d’Apple dans des centaines de millions de produits ».

Les rumeurs actuelles suggèrent que les puces de modem d’Apple seront prêtes à être utilisées dans les modèles d’iPhone 2023, Apple continuera donc à utiliser des puces Qualcomm pour la gamme iPhone 14.

Avec les puces A et M de ses appareils, Apple a prouvé sa capacité à concevoir des composants ultra-performants. Un avantage en termes de coûts et de fabrication certes mieux gérés, mais aussi au niveau de l’intégration bien meilleure à ses produits et à son écosystème. Cette liberté permet ainsi à Apple de mieux concevoir des fonctionnalités uniques à ses iPhone, sans risque de les retrouver chez la concurrence, et en supervisant mieux leur fonctionnement entre appareils de l’écosystème.