Google a confirmé dans son tracker interne qu'un Pixel 8a existe bel et bien. Le contexte de cette confirmation était une statistique de batterie qui a été diffusée à l'insu des appareils Pixel précédents, que Google a ensuite supprimée. Google a mentionné que les statistiques de batterie manquantes sont censées être activées sur les "Pixel 8a et au-delà", ce qui est une bonne confirmation qu'un appareil existe et qu'il est destiné à être rendu public. Cependant, cela ne dit rien sur la date de sortie du téléphone.
Si l'on se réfère aux dates de sortie des précédents Pixel de la série A, on peut supposer que le Pixel 8a sortira en mai 2024, lors de la conférence annuelle des développeurs I/O, soit un peu plus de six mois après la sortie de la série Pixel 8. La conférence Google I/O est prévue pour les 14 et 15 mai. Il y a de fortes chances que le Pixel 8a soit lancé le 14 mai lors du discours d'ouverture.
Traditionnellement, la série Pixel A a suivi la même conception d'ensemble que les smartphones flagship de Pixel. Cela semble être le cas pour le Pixel 8a également, car les images ci-dessus suggèrent qu'il prendra quelques repères de conception du 7a et du Pixel 8, essentiellement en les fusionnant. Cela inclura des coins semblables à ceux de l'iPhone et une barre d'appareil photo en aluminium.
Récemment, le leaker Arsène Lupin a partagé des rendus clairs des quatre couleurs du Pixel 8a : Porcelain (beige), Bay (bleu), Mint (vert) et Obsidian (noir).
Par la nature des téléphones de la série A, le Pixel 8a ne pourrait pas avoir un système de caméra égal à celui du Pixel 8. En tant que tel, nous nous attendrions soit au même système de caméra que nous trouvons sur le Pixel 7a, soit à une légère mise à niveau de celui-ci. Pour rappel, l'appareil photo du Pixel 7a comprenait un primaire de 64MP, un ultra-large de 12MP et un selfie de 13MP. À noter que le logiciel alimentant l'appareil photo sur tous les Pixel est le même. Par conséquent, le Pixel 8a devrait être en mesure de faire tout ce que le Pixel 8 peut faire.
Des fuites de publicités pour le Google Pixel 8a ont fait surface, semblant vérifier que l'appareil, alimenté par la nouvelle puce Google Tensor G3, présente des caractéristiques notables, notamment une charge filaire de 18 W et un indice IP67 pour la résistance à l'eau et à la poussière. Le Pixel 8a sera certainement livré avec Android 14, et parmi ses points forts, on trouve des fonctionnalités spécifiques à Pixel comme Call Assist (Assistance téléphonique) et Clear Calling (Clarté du son de l'interlocuteur), aux côtés d'outils alimentés par l'IA tels que Circle to Search (Entourer pour rechercher) et des résumés d'emails à venir. Les amateurs de photographie peuvent s'attendre à des améliorations telles que Best Take (Meilleur prise) et Night Sight (Vue nocturne), tandis que les vidéastes apprécieront la fonction Audio Magic Eraser (Effaceur Magique Audio). Si les fuites se confirment, le Pixel 8a pourrait marquer une étape importante en termes de longévité et d'innovation dans le domaine des smartphones.