Au sein de l’écosystème Apple, les Mac et les iPad ont de plus en plus de choses en commun. Et il y a quelques jours, la firme de Cupertino a franchi une nouvelle frontière, en présentant des iPad Pro qui utilisent le même processeur M1 que les MacBook Pro, MacBook Air et Mac mini dévoilés au dernier trimestre 2020.
Aussi, il serait logique de penser que sur le long terme, Apple pourrait fusionner ces deux catégories de produits. Mais cela a été fortement démenti par des responsables de l’entreprise, lors d’une interview avec le média britannique The Independent.
Nous sommes très fiers du fait que nous travaillons vraiment, vraiment dur pour créer les meilleurs produits dans leur catégorie respective
Un constat que partage aussi John Ternus, figure montante chez Apple depuis que Dan Riccio a pris la direction des projets AR/VR de la marque. « Nous nous efforçons de fabriquer le meilleur Mac possible ; tout comme nous nous efforçons de fabriquer le meilleur iPad possible », indique-t-il.
Les deux cadres évoquent des théories dans lesquels ils refusent de « se laisser enfermer ». L’un comme l’autre saluent pour le reste l’apport de puissance permis par l’arrivée de la puce M1 sur le nouvel iPad Pro… sans pour autant commenter l’absence sur la tablette de logiciels capables de vraiment tirer parti de cet amoncellement de performances (contrairement au Mac, l’iPad Pro ne peut pas profiter de Final Cut Pro, par exemple).
En tout cas, grâce à la puce M1, qui dote les nouveaux iPad Pro d’une puissance extraordinaire, Apple peut présenter ces modèles comme des concurrents de Chromebooks et des PC sous Windows. Par rapport aux modèles de 2020, les gains de performance sont considérables.
En 2020, la mise à jour de MacOs incluait une nouvelle interface qui rappelle celle d’iPadOS et qui suggérait que via cette mise à jour, Apple préparait son système d’exploitation à l’arrivée de modèles équipés d’écrans tactiles. Mais cela a également été démenti par Apple.
Lors d’une interview, un responsable avait admis que certains éléments de cette nouvelle interface étaient inspirés d’iOS et d’iPadOS. Mais ces changements ont été pensés afin d’améliorer l’ergonomie, mais pas dans le but d’anticiper un basculement vers des ordinateurs avec écrans tactiles