L’annonce était attendue pour ce jeudi, Huawei n’aura finalement pas manqué à l’appel. Ce 29 juillet, à 18h30, sans surprise le constructeur chinois a annoncé au public en bonne et due forme ses nouveaux smartphones haut de gamme sous Harmony OS, les Huawei P50 et Huawei P50 Pro , à l’occasion d’une conférence en ligne
Il s’agit ici des deux premiers smartphones de la marque commercialisés avec l’OS du constructeur. Huawei se sépare pour de bon d’Android et accueille Harmony OS 2.0 les bras ouverts.
Comme c’est le cas depuis maintenant deux ans, les deux nouveaux smartphones du groupe chinois ne sont pas compatibles avec les services mobiles de Google. Néanmoins, pour la première fois depuis de longues années, Huawei s’est associé à un partenaire bien connu des constructeurs de smartphones pour le processeur de ses deux smartphones. Il faut dire que les Huawei P50 et P50 Pro embarquent tous les deux une puce Snapdragon 888 de Qualcomm. Le fabricant de SoC a en effet obtenu, en novembre dernier, l’autorisation pour travailler avec le constructeur chinois. Néanmoins, seuls les modèles 4G du Snapdragon 888 sont proposés. Le Huawei P50 n’est ainsi compatible qu’avec la 4G tandis que Huawei décline son Huawei P50 Pro en 4G — avec un Snapdragon 888 — et en 5G — avec un Kirin 9000.
Sans surprise, Huawei mise principalement sur la photo pour séduire de nouveaux utilisateurs. La marque dote son nouveau terminal de trois capteurs, dont un principal de 50 mégapixels. À celui-ci, s’ajoute un ultra-grand-angle de 13 mégapixels et un capteur Telefoto de 12 mégapixels.
Néanmoins, les deux smartphones vont se distinguer sur le module photo avec téléobjectif.
Pour le design, Huawei joue la carte de la sûreté avec seulement trois coloris proposés. Les futurs acquéreurs pourront ainsi choisir parmi une palette qui s’étend du noir au blanc, en passant par crème. La caméra frontale se loge quant à elle sur la dalle OLED 6,5 pouces de 2700 x 1224 pixels, à l’aide des fameux poinçons qui s’invitent chez (presque) tous les constructeurs. Le smartphone bénéficie également d’une batterie de 4100 mAh avec la recharge rapide à 66 Watts.
Si le smartphone haut de gamme reprend peu ou prou les mêmes caractéristiques que le P50, il se démarque principalement par des performances plus solides du côté de la batterie et de la photo. Celle-ci affiche une capacité de 4360 mAh avec une charge rapide de 66 Watts. Selon les pays où il sera commercialisé, ce P50 Pro adoptera au choix un Kiri 9000 ou un Snapdragon 888. Les deux téléphones seront donc exclusivement compatibles 4G, et non pas 5G comme on pouvait l’imaginer. Côté configuration, l’utilisateur pourra choisir entre 8 ou 12 GO de RAM ainsi que 128, 256 ou 512 Go de stockage.
Ces deux grands smartphones sont certifiés IP68 et disposent d’écrans Oled presque semblables, Full HD (2700 x 1228 px), de 6,5 pouces pour le P50 et 6,6 pouces pour le P50 Pro. Seul le P50 Pro bénéficie d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz, le P50 se contentant de 90 Hz. Seul le modèle Pro est compatible avec la charge rapide sans-fil 50 W. La marque promet un zoom numérique jusqu’à X100. C’est tout de même moins que le Xiaomi Mi 11 Ultra qui promet quant à lui un zoom à X120.
Les smartphones éveillent sans nul doute l’intérêt par leur équipement photo et, bien sûr, leur système d’exploitation HarmonyOS 2, pari de Huawei pour retrouver des couleurs sur la scène internationale. Pour l’heure, la commercialisation des P50 et P50 Pro n’est toutefois annoncée qu’en Chine à compter de septembre. Le CEO de la marque Richard Yu, hôte de la conférence, s’est bien gardé d’évoquer une sortie internationale de ces appareils.