Nokia Oyj a officialisé l'acquisition d'Infinera, valorisant le fabricant d'équipements de communication optique à 2,3 milliards de dollars, dette incluse. Cette opération stratégique vise à renforcer la position de Nokia sur le marché des réseaux optiques en pleine expansion.
L'accord, combinant liquidités et actions, évalue Infinera à 6,65 dollars par action, soit une prime de 37 % par rapport à la moyenne des 180 jours du cours de l'action de la société basée à San Jose, en Californie. Nokia paiera au moins 70 % de l'offre en espèces, le reste en actions de dépôt américaines.
Les actions d'Infinera, ayant augmenté de 15 % au cours des 12 derniers mois, ont grimpé de 25 % après la fermeture des échanges réguliers. Infinera, dirigée par le PDG David Heard, fournit des équipements et logiciels de réseau à divers opérateurs et gouvernements.
Cette acquisition est la plus grande pour Nokia depuis le rachat d'Alcatel-Lucent en 2016 pour 11,4 milliards de dollars. Plus tôt, Nokia a indiqué que le gouvernement français envisageait d'acheter Alcatel Submarine Networks pour 350 millions de dollars.
Nokia espère un rebond au second semestre 2024 grâce à ses mesures de réduction des coûts et à la croissance des infrastructures de réseau. L'acquisition d'Infinera devrait accélérer cette dynamique, Nokia visant une augmentation de plus de 10 % de son bénéfice par action d'ici 2027.
PJT Partners et Centerview Partners ont respectivement conseillé Nokia et Infinera pour cette opération, qui devrait être finalisée au premier semestre 2025.