M1 iPad Pro vs M1 MacBook Pro : lequel devriez-vous acheter?

Ce n'est que récemment que les gens ont commencé à réfléchir - M1 iPad Pro vs M1 MacBook Pro ? Au cours des deux dernières années, les frontières entre l'iPad Pro et le MacBook Pro sont devenues plus floues que jamais. Le même processeur alimente désormais les deux machines, et les deux peuvent être utilisés avec une configuration souris et clavier, par exemple. Nous vous aiderons à vous assurer que les distinctions restent claires et que vous achetez l'option qui convient le mieux à votre travail. Parce qu'il existe encore des différences majeures, de l'évident au subtil, et de ceux qui affectent la plupart des gens à des préoccupations plus spécialisées.

L'iPad Pro est, naturellement, la machine la plus puissante de la gamme actuelle des générations d'iPad et la tablette la plus performante à ce jour dans l'ensemble. C'est une vraie machine "pro", avec une gamme de fonctionnalités haut de gamme à l'intérieur et à l'extérieur qui signifie qu'il pourrait être un remplacement d'ordinateur portable pour certains travaux créatifs - en particulier avec des éléments tels que l'écran tactile et la prise en charge 5G étant des choses que le MacBook Pro ne fait tout simplement pas ou n'offre pas.

Le MacBook Pro M1 offre bien sûr l'ergonomie d'un ordinateur portable, mais combiné à la puissance de la puce M1 d'Apple, il figure parmi les meilleurs MacBook disponibles aujourd'hui.

Conception :


Le MacBook Pro M1 a fait ses débuts fin 2020 avec le même look que son prédécesseur, seuls les composants internes avaient été modifiés, abandonnant les processeurs Intel pour la puce M1 d'Apple. Il est assez léger pour un ordinateur portable, bien qu'il soit certainement battu par d'autres options, y compris l'iPad Pro.

Le clavier est le nouveau design "Magic Keyboard" d'Apple, qui n'a pas les problèmes de fiabilité des précédents claviers "Butterfly" de la société - il offre un bon niveau de retour d'information et une sensation de confort. Le trackpad est également réactif et généreusement proportionné. Bien que le Magic Keyboard puisse être rapidement détaché et laissé à la maison, bien sûr, un luxe que le MacBook Pro n'offre pas.

Affichage


L'écran du MacBook Pro M1 s'agit d'un écran LCD IPS 2560x1600, Ils prennent également en charge la gamme de couleurs DCI-P3. Tout de même pour les écrans iPad Pro également équipées des écrans LCD IPS avec prise en charge des couleurs P3. Les deux ont une excellente netteté à une distance de visualisation régulière, la médaille est destinée à l’iPad si vous vous penchez un peu plus pour dessiner.

Les modèles d'iPad Pro ont également tous deux un écran tactile bien sûr, y compris la prise en charge du stylet Apple Pencil 2nd Gen. Ils disposent également d'un taux de rafraîchissement maximal de 120 Hz, l'écran du MacBook Pro est à 60 Hz (bien que cela convienne parfaitement à un écran non tactile).

L'iPad Pro 12,9 pouces présente cependant un gros avantage supplémentaire par rapport au MacBook Pro ou à l'iPad Pro 11 pouces : son écran utilise un rétroéclairage mini-LED de nouvelle génération.

Performances


Avoir un processeur identique dans le MacBook Pro et l'iPad Pro signifie au moins que vous n'avez jamais à vous soucier de manquer de vitesse en choisissant la tablette mince plutôt que l'ordinateur portable plus gros ! La puce Apple M1 est un processeur à huit cœurs avec un GPU à huit cœurs et fonctionne aussi bien sur les deux machines.

Le MacBook Pro est livré avec 8 Go de RAM, mais vous pouvez l'augmenter à 16 Go, moyennant des frais supplémentaires.

L'iPad Pro est livré avec 8 Go de RAM si vous achetez les capacités de stockage de 128 Go, 256 Go ou 512 Go, ou 16 Go si vous achetez les capacités de 1 To ou 2 To. Il n'y a aucun moyen de configurer le stockage et la RAM séparément dans l'iPad.

Une chose à noter est que le MacBook Pro a un ventilateur, ce que l'iPad n'a pas. Ce sera un avantage si vous devrez probablement pousser le processeur dur pendant une longue période, avec quelque chose comme un processus d'exportation vidéo - vous obtiendrez moins de limitation thermique du MacBook Pro.

Logiciel


Le MacBook Pro exécute une version complète et non abrégée de macOS, la seule chose à noter étant qu'idéalement, tout logiciel que vous exécutez aura été recompilé pour s'exécuter sur le processeur M1 au lieu des processeurs Intel. Beaucoup de gros logiciels de création fonctionnent déjà nativement sur le M1 (y compris de nombreuses applications Adobe).

L'iPad Pro n'exécute que des applications disponibles sur l'App Store, et il s'agit d'une arme à double tranchant. D'une part, l'App Store regorge d'excellents outils, dont certains fonctionnent vraiment mieux (ou sont plus ciblés) que leurs homologues de bureau. Mais ils sont aussi généralement moins capables du côté professionnel des choses. Et dans de nombreux cas, il n'y a tout simplement pas d'équivalents à certaines applications Mac pro.

Cependant, il existe des applications sur iPad que vous ne pouvez pas obtenir sur Mac, ou qui ne sont tout simplement pas aussi utilisables sur Mac, les applications d'instruments de musique et les applications de dessin étant les deux plus importantes pour les professionnels de la création.

Cependant, il est indéniable qu'en matière de flexibilité pour les tâches professionnelles, le MacBook Pro est absolument le leader des deux.

Fonctionnalités et autonomie de batterie


Ces deux appareils disposent d'un système de connexion facile : l'iPad Pro utilise Face ID, tandis que le MacBook Pro utilise Touch ID. Des deux, nous préférons le système d'empreintes digitales du MacBook Pro - il est instantané et facile à déclencher de manière fiable chaque fois que vous allez à l'ordinateur portable. Face ID fonctionne à merveille lorsqu'il a un bon angle sur vous, mais si vous avez posé la tablette à plat sur la table, ou si vous la tenez à un angle étrange, elle a du mal. Il nécessite juste un peu plus de réflexion à utiliser.

Ces deux appareils disposent d'enceintes impressionnantes, avec des effets stéréo remarquables. L'iPad Pro est encore plus intelligent, car il a des haut-parleurs dans tous les coins de l'écran, et il ajuste quels haut-parleurs font quel travail en fonction de l'orientation dans laquelle vous le tenez, de sorte que vous obtenez un positionnement sonore tout aussi excellent en portrait ou en paysage.

Le MacBook Pro et l'iPad Pro disposent tous deux d'une caméra frontale pour les appels vidéo, bien que celle de l'iPad Pro soit considérablement supérieure, pour plusieurs raisons différentes.

En ce qui concerne la durée de vie de la batterie, le MacBook Pro a un avantage majeur, toutes choses étant égales par ailleurs. Sa batterie est près de 50 % plus grande que celle de l'iPad Pro 12,9 pouces, et elle est conçue pour environ 17 heures de navigation Web légère. Il a toujours fonctionné pendant un temps monstrueusement long.

Pour beaucoup de gens, ce combat se résumera à l'écran tactile de l'iPad contre la flexibilité logicielle du MacBook Pro.

La possibilité d'utiliser l'excellent Apple Pencil pour dessiner, ou de jouer des instruments en utilisant la flexibilité d'un écran tactile, ou simplement de manipuler directement des photos, peut-être ce qui vous gagne du côté de l'iPad, car le MacBook Pro ne peut tout simplement pas correspondre à ces fonctionnalités.

Cependant, la prise en charge des logiciels de bureau par le MacBook Pro, avec les outils supplémentaires et la complexité que ces applications ont tendance à avoir (et dont vous pourriez avoir besoin), est quelque chose dont de nombreux professionnels de la création ne peuvent tout simplement pas se passer.

L'autre facteur peut être la portabilité, cependant, l'iPad Pro peut être tellement plus léger et plus petit que le MacBook Pro, que si vous travaillez en déplacement et que le logiciel n'est pas un problème dans les deux sens, alors vous préférez la finesse et léger l'iPad peut être