M1, M1 Pro et M1 Max quelle différence ?

Le M1 et ses variantes haut de gamme sont les premiers processeurs d'Apple destinés à remplacer les puces Intel dans sa gamme Mac. Chaque processeur est optimisé pour la pile matérielle et logicielle qu'il est destiné à exécuter, permettant plus de puissance et d'efficacité dans chaque tâche.

Apple a annoncé le M1 lors de son événement « One More Thing » de novembre 2020. Il a été utilisé dans des appareils grand public comme le MacBook Air, le Mac mini, l'iPad Pro et l'iMac 24 pouces. Fin 2021, les M1 Pro et M1 Max de qualité professionnelle ont été introduits pour être utilisés dans les MacBook Pro mis à jour. Ils ont incorporé plus de noyaux, de meilleurs GPU et ont permis des configurations de RAM et de stockage haut de gamme.

Ces trois processeurs sont construits sur la même base de 5 nm et agissent comme des points d'entrée distincts dans le matériel Apple. Le M1 est utilisé dans la plus grande variété d'appareils grand public avec des performances plus que suffisantes pour s'attaquer à toutes les tâches quotidiennes. Le M1 Pro est la puce "prosommateur" de niveau intermédiaire qui sert d'option de base pour les nouveaux MacBook Pro, mais reste limitée par rapport au haut de gamme. Le M1 Max est le sommet de l'offre d'Apple -peak- dans les processeurs de la série M. Vous aurez besoin de ce processeur si vous voulez l'option RAM la plus élevée et les meilleures performances pour des tâches intensives telles que le rendu vidéo 4K multicanal ou le développement d'applications.

Comparons les trois processeurs, Le M1 d'entrée de gamme comprend huit noyaux de traitement et jusqu'à huit cœurs GPU supplémentaires. Les noyaux de traitement sont répartis entre quatre de hautes performances et quatre de grandes efficacité. Le M1 Pro est conçu pour les professionnels qui comptent sur le MacBook Pro. Plutôt que d'utiliser un GPU discret comme les autres ordinateurs portables professionnels, Apple l'a inclus dans le système sur puce avec une architecture de mémoire unifiée. Le M1 Max pousse Apple Silicon encore plus loin en tant que plus grand système sur puce jamais conçu par Apple. Son énorme puce à transistors de 57 milliards prend en charge jusqu'à 64 Go de RAM à 400 Go/s. Seuls les MacBook Pro 14 pouces et MacBook Pro 16 pouces utilisent actuellement le M1 Max.

Jusqu'à présent, les benchmarks suggèrent que les performances des noyaux sont les mêmes, bien que les performances ultimes pour les appareils individuels varient en fonction d'autres facteurs, tels que la bande passante mémoire et les noyaux GPU.