L’application « Look to Speak » facilite la communication de ceux qui ne parlent pas

Beaucoup sont ceux qui peuvent manipuler sur leurs smartphones sans le moindre souci, appeler, envoyer des messages, prendre des photos… Alors que ce n’est pas le cas de tous, et c’est pour cette raison que la technologie est une avancée pour servir au bien du plus grand nombre en effaçant de plus en plus et de mieux en mieux les barrières de l'handicap.

Or parmi les nouvelles venues de la technologie dans ce sens, c’est l’application « Look to Speak » conçue par Google, cette dernière est une astuce utile pour ceux qui n’ont que leurs yeux pour communiquer. Elle est simple à utiliser, l’application fonctionne grâce à des algorithmes d’apprentissage automatique qui suivent les mouvements oculaires grâce à la caméra frontale et peuvent ainsi permettre de sélectionner des phrases ou mots dans une liste préétablie.

Look to Speak est très pratique au niveau du design, elle contient que les couleurs Verte et Blanche, cela pour éviter tout élément gênant pour contrôler l’application du regard. L’application propose une liste des phrases et des mots les plus utilisés, ou des réponses rapides de manière générale. Il suffit juste de regarder vers la droite, la gauche ou vers le haut pour que la caméra identifie le contenu, le sélectionne et le prononce à haute voix à votre interlocuteur. La rapidité n’est pas en reste, tout est extrêmement rapide dans le fonctionnement, et tout se met en pause tout en regardant fixement vers le haut.

Le but de l’application est d’être la plus personnalisée et il sera possible d’ajouter du vocabulaire et des termes spécifiques ou d’éditer les phrases. Vous pouvez également ajuster la sensibilité de détection, même si l’IA va aussi apprendre de vos usages. Et désormais, la dernière mise à jour propose l’application dans de nombreuses langues dont le français.


Ce n’est pas la première fois qu’une telle fonction voit le jour. Apple a déjà déployé des fonctionnalités similaires dans ses OS et des appareils beaucoup plus avancés technologiquement existent pour venir en aide à ceux qui ont des difficultés à s’exprimer. Mais Android en était quelque peu dépourvu de manière aussi simple. Car c’est bien la simplicité d’usage qui peut généraliser son utilisation, auprès également des soignants confrontés à des malades incapables de parler et donc d’échanger.