Le lancement de la série Galaxy S21 en tout début d'année a commencé sous de bons auspices avec un solide démarrage qui pouvait laisser espérer un meilleur résultat que pour la série Galaxy S20 l'an dernier, empêtrée dans la crise sanitaire.
Si les premières semaines de vente ont été très bonnes, le soufflet serait vite retombé, selon les chiffres rapportés par Counterpoint Research, qui estime qu'avec 13,5 milllions de smartphones Galaxy S21 (tous modèles confondus) après 6 mois de commercialisation, la série premium de Samsung n'a pas tenu toutes ses promesses. C’est peu pour une gamme aussi puissante que la Galaxy S. A titre de comparaison, les Galaxy S20, qui signaient déjà une contre-performance, s’étaient vendus à 16,2 millions d’exemplaires. Les Galaxy S10 ont eux presque atteint les 20 millions de ventes sur la même période.
La série Galaxy S21 de Samsung est peut-être moins chère que son prédécesseur, mais ses ventes auraient été les pires de l’histoire récente de Samsung. Cette croissance en baisse semble également sonner l’alarme chez Samsung et la société serait en train de procéder à un examen interne de son activité mobile.
Malheureusement, même si Samsung a tenté d'offrir du changement avec un nouveau design au niveau du module photo, les nouveautés sur la gamme Galaxy S ne se bousculent plus... Chaque nouveau terminal n'apporte que des évolutions mineures de la précédente version, et ce, depuis quelques années déjà.
Désormais, Samsung espère que sa conférence Unpacked et la présentation des Galaxy Z Fold et Z Flip 3 sauront convaincre les foules. Si le premier sera certainement trop onéreux pour séduire les acheteurs par million, le deuxième pourrait l’aider en termes de ventes. Bien entendu, la vraie réaction devrait se produire au début de l’année 2022 avec la présentation des Galaxy S22. Du moins on l’espère pour Samsung .