Les modèles de MacBook Pro 2021 d'Apple se sont imposés comme des bêtes de somme absolues, et ils sont qualifiés les "portables les plus puissants" jamais vus dans leurs critiques.
Le MacBook Pro 2021 peut être installé dans un châssis 14″ ou 16″, avec le choix entre le nouveau M1 Pro d'Apple et les puces M1 Max haut de gamme.
Le dernier MacBook Pro est équipé de ce qu'Apple appelle la «mémoire unifiée», qui est un système sur puce unique partagé à la fois par le CPU et le GPU. Le M1 Pro peut être équipé de 16 Go ou 32 Go, tandis que le M1 Max peut être configuré avec 32 Go ou 64 Go de mémoire unifiée. Alors que la bande passante mémoire du M1 Pro plafonne à 200 Go/s (ce qui est toujours le double de celle du M1 de base), le M1 Max gère un énorme 400 Go/s.
Nous avons déjà vu à quel point le MacBook Pro 2021 est impressionnant dans les tâches gourmandes en RAM et la gestion de la mémoire , mais comment toute cette magie de la mémoire se traduit-elle en utilisation quotidienne, par exemple, pour ceux qui font la plupart de leur travail sur Chrome ?
Un utilisateur passionné de Chrome qui pilote quotidiennement des dizaines d'onglets, a entrepris de déterminer exactement cela grâce à une expérience détaillée qui, certes, est trop longue pour un utilisateur de navigateur régulier. il a ouvert plusieurs fenêtres Chrome qui ne se chevauchent pas (toutes au premier plan et affichées activement sur le même écran), a ouvert des dizaines d'onglets dans chaque instance, et il a utilisé l' extension Revolver Chrome pour que chaque fenêtre change d'onglet. chaque seconde, et a gardé une trace constante de l'utilisation de la mémoire, de l'utilisation de l'échange, de la pression de la mémoire et de la réactivité du système au fur et à mesure de la progression de l'expérience.
La constatation après ce test est que le M1 Pro avec 32 Go de mémoire unifiée peut facilement gérer environ 380 onglets Chrome sans même transpirer, et ce n'est que lorsque vous montez à environ 350 onglets que les performances et la réactivité du système commencent à prendre un coup.
Comme prévu, le M1 Max avec 64 Go de mémoire unifiée (et le double de la bande passante mémoire du M1 Pro) a encore mieux fonctionné.
La configuration avec 64 Go reste absolument fluide jusqu'à 640 onglets (et supportera probablement plusieurs centaines de plus). Dans tous les cas, 64 Go Max bascule tous les onglets de manière absolument instantanée. Pour 10 fenêtres (641 onglets) ouvertes sur Max, les CPU sont utilisés à 50%, les Ventilateurs : 1500-1600 rpm; la puissance totale est de 20W.