Cela fait des années qu’Apple s’est lancé dans les écrans 120 Hz. Néanmoins, ce taux de rafraîchissement élevé n’a été proposé que sur les tablettes de la marque, les iPad Pro. Depuis, le constructeur américain a été dépassé par nombre de fabricants sur le marché des smartphones, tandis que ses iPhone restent cantonnés à un taux de 60 images par seconde.
Cela pourrait finalement changer en fin d’année, avec la présentation des futurs iPhone 13. Selon les informations du site taïwanais The Elec, généralement bien informé sur les sources d’approvisionnement de l’industrie, Apple aurait commandé des circuits imprimés à Samsung, dotés de dalles Oled LTPO TFT.
Pour ne pas rogner sur l'autonomie, Apple s'est tourné vers Samsung Display, son principal fournisseur d'écrans OLED depuis 2017. Le géant de Séoul fournira des écrans OLED 120 Hz LTPO (low-temperature polycrystalline oxide thin-film transistor) pour équiper les smartphones. Cette technologie d'écran, déjà exploitée sur le Galaxy S21 Ultra ou les Apple Watch, permet d’économiser l’énergie de la batterie en adaptant dynamiquement la fréquence de la dalle. Pour assurer une autonomie de haut vol, Apple souhaiterait aussi intégrer de grosses batteries au sein de ses nouveaux iPhone.
Grâce à la technologie LTPO, Apple proposerait (enfin) un écran Always-On sur les iPhone. Cet écran toujours allumé fonctionnerait de la même manière que celui des dernières Apple Watch. Il permettra d'afficher des informations contextuelles, comme l'heure ou le niveau de la batterie, en continu même lorsque le smartphone est en veille.
The Elec précise que les écrans des iPhone 13 Pro et 13 Pro Max seront fournis exclusivement par Samsung Display. Comme les iPhone 13 n’utiliseront pas d’écrans LTPO, on imagine qu’ils ne seront pas compatibles 120 Hz. Leurs écrans pourraient être fournis par LG Display ou BOE.
Pour connecter l’écran OLED LTPO aux cartes mères des iPhone 13 Pro et 13 Pro Max, Apple utiliserait des cartes de circuits imprimés rigides-flexibles (RFPCB). Cela permettra à Apple d’enfin apporter sa fonctionnalité ProMotion (120 Hz) sur ses iPhone. Celle-ci n’est pour l’instant présente que sur les iPad Pro. Bien qu’elle permettra aux iPhone d’être encore plus fluides, celle-ci réduira certainement l’autonomie des modèles haut de gamme si Apple n’augmente pas les capacités de leurs batteries.
Si les rumeurs confirmant la présence d'un écran 120 Hz LTPO se multiplient, on vous conseille tout de même de prendre ces informations avec prudence. La production de masse des iPhone 13 ne débutera qu'en juillet 2021. D'ici là, Apple est encore libre de changer son fusil d'épaule et de reporter l'ajout d'une fonctionnalité. C'est exactement ce qu'il s'est passé l'an dernier, d'après plusieurs fuites.
Il faudra cependant patienter encore quelques mois avant de découvrir officiellement les futurs iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max. C’est traditionnellement au mois de septembre qu’Apple présente ses nouveaux iPhone.