Après le lancement officiel du nouvel iMac vendredi, iFixit a déjà mis la main sur l’un de ces iMac 24 pouces redessinés pour partager son démontage traditionnel. Cela nous donne un meilleur aperçu des parties internes de l’ordinateur, qui est essentiellement une seule carte logique avec tout ce qui y est soudé.
Comme il fallait s'y attendre, il sera compliqué de réaliser l'opération à la maison, la dalle en verre de l'écran étant fixée par de la colle sur la coque. Mais avec une petite carte-mère logée sur le « menton » de la machine, et une alimentation externe, aucune raison d'aller fouiller là dedans, d'autant qu'il n'existe a priori aucun connecteur pour un éventuel SSD supplémentaire.
Une radiographie du nouvel iMac montré par iFixit révèle aussi quelques détails intéressants sur la machine. Dans les générations précédentes de l’iMac, Apple a utilisé le logo Apple sur ses ordinateurs comme antenne pour les connexions Wi-Fi et Bluetooth, mais cette année, les choses sont devenues un peu différentes.
Bien que les signaux soient toujours transmis à travers le logo, il y a maintenant une plaque de métal rectangulaire derrière – et non quelque chose de spécialement conçu avec la forme du logo Apple. Il y a également deux cercles inconnus au milieu de l’ordinateur, qui pourraient être des piles bouton.
En outre, il y a deux énormes plaques métalliques à l’intérieur de l’iMac, dont iFixit est incapable d’expliquer leur objectif – mais cela pourrait peut-être être quelque chose pour dissiper la chaleur interne. L’écran est collé au corps de l’ordinateur, ce qui nécessite un outil spécial pour le démonter. Une fois la machine ouverte, il n’y a pas grand chose à voir à l’intérieur.
iFixit note qu’il n’y a plus de menton métallique pour bloquer l’accès aux câbles internes comme c’était le cas sur les iMac précédents. Outre les plaques métalliques, les antennes et les batteries éventuelles, l’iMac est essentiellement composé d’une seule carte logique, de haut-parleurs et de deux petits ventilateurs – tout est emballé au bas de la machine.
Une chose à garder à l’esprit est que l’iMac démonté par iFixit est celui avec quatre ports USB. Le modèle de base vendu à Apple est livré avec seulement deux ports USB / Thunderbolt et un seul ventilateur.
La puce M1 est refroidie par 1 ou 2 ventilateurs en fonction des versions (entrée de gamme ou non), mais bonne nouvelle, la puce est bien reliée à ces éléments par un caloduc, ce qui n'a pas toujours été le cas par le passé. Tous les composants iMac tels que le processeur, le GPU, la RAM (SK Hynix) et le stockage interne (Kioxia NAND) sont tous soudés sur la même carte, même si la RAM et le SSD sont bien situés sur des puces spécifiques, il faudra les « dessouder » si vraiment vous envisagiez de les changer, ceci, bien sûr, rend presque impossible toute réparation sur le nouvel iMac (ce qui n’est pas surprenant, en fait ).
iFixIt a découvert aussi un « bouton mystère » avec 3 LED, dont il ignore pour le moment l'usage -peut-être un outil de diagnostic pour les techniciens par exemple. Le site n'a pas encore décortiqué le nouveau clavier ni les haut-parleurs, derniers éléments nécessaires avant l'attribution de la « note de réparabilité »finale, qui s'annonce pas fameuse.