Dès son apparition, Spotify reposait sur le mode de lecture aléatoire par défaut pour écouter les titres d’un artiste, sur une playlist ou même dans un album. Le mode Shuffle permet donc une lecture sans ordre prédéfini, un mode qui a récemment vexé l’artiste Adele qui a pu réussi à faire opérer un changement.
A l’occasion de la sortie de son nouvel album «30», la chanteuse Adele s’est plaint de la pratique dont la plateforme de streaming de music oblige à ses utilisateurs, tout en précisant que l’artiste ne crée pas des albums avec autant de soin et réfléchis à l’ordre des pistes sans aucune raison, son art raconte une histoire et ses histoires devraient être écoutées comme il l’a voulu. Par ce fait, désormais le mode d’écoute par défaut pour un album sur le service de streaming sera tout simplement l’ordre des pistes. Une initiative par Adele qui mérite d’être honorée.
Ce nouveau mode de lecture, dans l’ordre des chansons, a beau avoir été poussé par Adele, il est désormais proposé par défaut pour l’ensemble des albums disponibles sur Spotify, quels que soient les artistes. Par ailleurs, le mode aléatoire prend toujours sa position et s’active selon le choix de l’utilisateur.