Sony a décidé d'enquêter sur le fameux C-Bomb, un problème majeur qui concerne la batterie CMOS de votre console PS5 et PS4. Il s'agit en réalité de la batterie de l'horloge interne de votre machine. Si elle venait à devenir défectueuse, les joueurs seraient dans l'incapacité de lancer des jeux sans connexion Internet. On ne parle pas ici uniquement des jeux achetés en dématérialisé, mais bel et bien aussi des jeux disques. Une simple mise à jour du système pourrait régler le problème, mais Sony n’a pour le moment pas réagi, ou simplement commenté cette découverte.
La même source qui avait découvert ce problème a fait des tests sur la PS5 : la nouvelle console de Sony est aussi touchée par le problème #CBomb (pour CMOS bomb, car il s’agit pour les consoles d’une « bombe à retardement »).
D’après les découvertes du compte Does it Play, la PS5 peut aussi être victime du problème si la batterie CMOS est défectueuse ou absente et qu’elle n’a plus accès aux serveurs de Sony. Après avoir déconnecté la console et avoir retiré sa batterie CMOS, la console a redémarré en mode sans échec pour « reconstruire sa base de données » puis a redémarré normalement.
Le compte a ensuite testé une liste de jeux. D’abord tous les jeux dématérialisés, numériques, téléchargés sur la boutique de Sony ont arrêté de fonctionner. Sur les jeux en disque, le résultat est un peu plus contrasté que sur la PS4 :
Does It Play annonce qu’ils feront davantage de tests avec d’autres jeux pour vérifier ce qui peut ou non fonctionner. À minima, il est inquiétant pour les propriétaires de PS5 Digital Edition, sans lecteur de disque, que la console refuse de lancer le moindre jeu sans sa batterie CMOS et si les serveurs sont inaccessibles.
Après ces multiples rapports publiés sur les réseaux sociaux, Does it Play, s'est adressé à Sony pour exiger une solution à ce problème :
Nous demandons à Sony de publier une mise à jour du firmware pour résoudre le problème identifié et de s'engager auprès de ses clients, pour le bien des générations futures et de l'environnement, à faire en sorte que le fonctionnement continu de ses consoles et de son matériel ne soit pas entravé par des mises à jour en ligne obligatoire
D'après le collectif Does It Play, Sony est visiblement au courant du problème et travaille activement à sa résolution. Reste maintenant à faire preuve de patience, en espérant que le constructeur corrige ce dysfonctionnement au plus vite.