Jusqu'à présent, nombreuses ont été les entreprises impactées par la pénurie mondiale de puces, empêchant notamment la bonne vente de composants et de consoles. Alors qu'elle y avait plus ou moins échappé jusqu'à présent, voilà qu'Apple se fait rattraper par ce casse-tête et est dans l'obligation de retarder son planning.
Si l’on en croit le site Nikkei, la rupture de composants toucherait de plein fouet une usine de production d’écrans pour iPad, et il manquerait aussi des stocks des puces montées sur la carte de circuit imprimé avant l'assemblage final du MacBook. Les volumes concernés ne sont pas anodins, au point qu’Apple envisagerait de réduire la voilure (de production) lors de la seconde moitié de l’année. La production d’iPhone ne serait pas (encore) concernée par ces soucis de disponibilité, mais les stocks de composants assureraient tout juste l’adéquation entre l’offre et la demande
Les plans de production pour les iPhones emblématiques d'Apple n'ont jusqu'à présent pas été affectés par la pénurie d'approvisionnement, bien que l'offre de certains composants pour les appareils soit "assez serrée". Dans l'ensemble, la pénurie de composants reste un problème de chaîne d'approvisionnement pour Apple et n'a pas encore eu d'impact sur la disponibilité des produits pour les consommateurs.
Reste à savoir quels modèles d'iPad et de MacBook sont touchés par cette pénurie