La Nintendo Switch contre Switch OLED : laquelle acheter ?

Que vous choisissiez une Nintendo Switch ou une Nintendo Switch OLED, vous aurez accès à une énorme quantité de jeux de haute qualité. Vous avez simplement besoin d'une nouvelle façon de vous détendre. En tout cas, tu as fait un bon choix.

Les trois consoles Switch actuelles sont : Nintendo Switch, Nintendo Switch OLED et Nintendo Switch Lite, la Switch et la Switch OLED sont les plus similaires. Alors que le Switch de base est resté (presque) le même depuis son lancement, la version OLED s'améliore sur plusieurs aspects, bien qu'elle coûte un peu plus cher en conséquence.

Le Switch Lite reste le premier choix si vous voulez une expérience de jeu purement portable. Mais si vous aimez la possibilité d'ancrer votre Switch et de jouer sur un écran plus grand, choisir entre le Switch et le Switch OLED est ce que vous devez faire. 

Afin de vous aider à prendre cette décision, nous avons ci-dessous une analyse complète de toutes les fonctionnalités clés de la Nintendo Switch et de la Nintendo Switch OLED. Espérons qu'après avoir lu notre ventilation, vous saurez quelle console vous conviendra le mieux, puis vous pourrez vous diriger directement vers notre boutique en ligne reservé à la Nintendo Switch pour trouver le meilleur prix pour la console que vous avez choisie.

Conception :


Le Switch et le Switch OLED sont visuellement des jumeaux presque identiques. Les deux consoles sont essentiellement un rectangle noir avec un écran dessus. Ceux-ci ont les mêmes commandes d'alimentation/volume et la même fente pour carte de jeu sur le dessus, un port de charge USB-C sur le bas et deux rails latéraux où les contrôleurs Joy-Con amovibles peuvent être installés.

En regardant les mesures, nous trouvons une différence. Le Switch OLED mesure 4 x 9,5 x 0,55 pouces (102 x 242 x 13,9 mm) avec Joy-Cons attaché, tandis que le commutateur de base mesure 4 x 9,4 x 0,55 pouces (102 mm x 239 mm x 13,9 mm). En ce qui concerne le poids, le modèle OLED pèse 0,71 livre (0,93 avec Joy-Cons) et le commutateur de base pèse 0,66 livre (0,88 avec Joy-Cons). 

Une mise à niveau subtile que Nintendo a apportée au Switch OLED consistait à échanger les haut-parleurs. Le nouveau design offre plus de volume et de clarté au son du jeu si vous jouez en mode portable sans casque, par rapport à l'ancien modèle. Une dernière différence qui n'est pas immédiatement évidente concerne les deux versions de la béquille que les consoles utilisent pour rester debout en mode table. Les deux se replient parfaitement dans la console, mais le commutateur de base n'utilise qu'une petite languette non réglable comme béquille. Le support du Switch OLED englobe tout l'arrière de la console et peut être ajusté à plusieurs angles. 

Affichage :


C'est là que l'on voit le plus de différence entre les deux consoles. Tout d'abord, la taille. Le commutateur de base utilise un écran LCD de 6,2 pouces. Comme son nom l'indique, le Switch OLED utilise un panneau OLED, une technologie qui offre une meilleure efficacité énergétique et une luminosité et un contraste améliorés par rapport à l'écran LCD. L'écran du Switch OLED est également plus grand, à 7 pouces. 

Enfin, les deux écrans sont des écrans tactiles. Vous n'en utiliserez probablement pas autant, mais c'est une option à garder à l'esprit pour naviguer dans les menus du Switch ou jouer à certains jeux si vos manettes ne sont pas chargées.

 Autonomie de la batterie :


Lorsque vous jouez à des jeux en mode portable, le Switch OLED dure entre 4,5 et 9 heures. Le commutateur d'origine, vendu entre 2017 et août 2019, a des performances de batterie bien pires. Il gère une plage de seulement 2,5 à 6,5 heures. Vous ne devriez pas acheter celui-ci si l'un des autres modèles est disponible. 

Manettes :

Le commutateur de base et le commutateur OLED utilisent tous deux deux contrôleurs Joy-Con amovibles, qui peuvent être utilisés ensemble comme contrôleur à double joystick en deux moitiés ou comme deux contrôleurs séparés, mais uniquement avec un joystick et une paire de boutons d'épaule chacun. 

 La seule différence que vous trouverez ici, ce sont les couleurs. Le Switch standard est livré avec deux contrôleurs gris ou un bleu et un rouge (également appelé la version "Neon"). Le Switch OLED a également une version Neon, mais l'autre choix est une paire de contrôleurs blancs. Cependant, il existe de nombreux contrôleurs supplémentaires que vous pouvez acheter auprès de Nintendo ou de sociétés tierces, y compris différentes couleurs Joy-Con. 

Bibliothèque de jeux :


La bibliothèque de jeux disponible est identiquement vaste sur le Switch et le Switch OLED.  La seule différence est que, grâce à son écran plus grand et plus lumineux, vos jeux seront plus beaux en mode portable sur le Switch OLED que sur le Switch d'origine. C'est uniquement à cause de l'affichage. Les deux consoles utilisent le même chipset Nvidia Tegra personnalisé pour exécuter les jeux, de sorte que cette différence ne sera pas perceptible sur le même moniteur ou téléviseur lorsqu'elle est connectée.

Nintendo Switch ou Nintendo Switch OLED?


Si vous achetez un nouveau Switch en ce moment, vous feriez probablement mieux d'opter pour le Switch OLED. Il a un meilleur écran intégré, des haut-parleurs améliorés, une station d'accueil avec un port LAN inclus dans la boîte et double le stockage du commutateur de base. La seule raison pour laquelle le Switch standard peut mieux vous convenir est si vous voulez l'option la plus légère de ces deux consoles, ou si vous voulez économiser un peu d'argent. 

Cependant, si vous possédez déjà un Switch et que vous regardez le Switch OLED, une mise à niveau n'en vaut probablement pas la peine. L'affichage et le son en mode portable seront meilleurs, mais vous pouvez obtenir ses deux autres principaux avantages la station d'accueil LAN et la capacité de stockage supplémentaire en tant qu'accessoires séparés sans acheter une toute nouvelle console.