La Commission européenne va présenter en septembre une nouvelle proposition législative concernant le « chargeur universel » pour les smartphones, rapporte Reuters.
Née en 2009, l'initiative dite du « chargeur universel » avait pour but d'harmoniser les chargeurs pour téléphones alors que l'on comptait de nombreux modèles différents à l'époque. Depuis, en parallèle de l'avènement des smartphones, l'industrie s'est concentrée spontanément sur le micro-USB et le connecteur dock 30 broches, puis sur l'USB-C et le Lightning, Apple faisant toujours bande à part avec l'iPhone.
Le projet de « chargeur universel » est revenu sur le devant de la scène début 2020 avec le vote par le Parlement européen d'une résolution appelant la Commission à renforcer la législation afin de réduire l'impact environnemental, d’améliorer le confort d’utilisation et de permettre aux utilisateurs de changer plus facilement de marque. La législation établirait un port de charge commun pour tous les téléphones mobiles et autres appareils concernés dans tous les pays de l'Union européenne.
Certains s’étonnent en tout cas qu’Apple a abandonné le port Lightning sur ses iPad au profit de l’USB-C, mais pas sur iPhone. Pourquoi ce choix ? Mystère.
On notera que l’exécutif européen reste toujours un peu vague sur la nature d’un chargeur universel. Doit-on avoir un chargeur avec le même port ou tous les téléphones avec le même port ? Il semble que ce soit bien la seconde option.