Keynote Apple : le récap de toutes les annonces (iPad Pro M1, iMac M1…)

Annoncée il y a une semaine, la conférence Apple vient de s'achever. Pas d'événement physique cette année, situation sanitaire oblige, l'événement a eu lieu uniquement en ligne. Mais la firme a la Pomme n'en pas ménagé pour autant ses annonces : nouvel iPad Pro M1, iMac M1, AirTags… Apple nous a gâtés en ce début d'année 2021.


L'IPHONE ARRIVE EN VIOLET

Les iPhone 12 et 12 mini s’offrent une nouvelle couleur : le violet. Les précommandes seront disponibles ce vendredi pour un lancement le 30 avril.


LES AIRTAGS ARRIVENT ENFIN

On en parlait depuis des mois, les voilà qui débarquent enfin. Qui ça ? Les premiers trackers d'objets (ou balises, si vous préférez). Les AirTags permettent de retrouver vos clés quand vous les perdez à l'aide de l'application Localiser que les utilisateurs d'iPhone connaissent bien. Les AirTags peuvent sonner à distance et vous avez même le moyen de les géolocaliser en réalité augmentée. Et pas d'inquiétude quant à leur longévité : Apple a tout prévu puisque la batterie des AirTags peut être facilement remplacée. 

Un Airtag coûte 29 dollars (un tarif identique à ce que propose le concurrent Samsung avec son Galaxy SmartTag) et un lot de 4 est annoncé pour 99 dollars. En précommande vendredi pour une commercialisation le 30 avril.


APPLE TV

Petit détour par Apple TV avec des annonces pour les séries et notamment un trailer de Ted Lasso, de retour en juillet. Une parfaite introduction pour parler de l’Apple TV et annoncer la nouvelle génération d’Apple TV 4K propulsée par une puce Apple A12. Cela apporte le HDR à haut framerate, ce qui plaira aux fans de sport ou tout simplement à ceux qui ont un iPhone 12 Pro et filment en HDR à 60 images par seconde.

Si vous n’avez pas de sonde pour régler votre téléviseur, Apple ajoute un système permettant de régler les couleurs de votre Apple TV grâce aux capteurs de votre iPhone. Collez l’iPhone à votre téléviseur, lancez le service et l’Apple TV se règle automatiquement. Vous retrouverez également une nouvelle télécommande, compatible Siri et avec une roulette rappelant l’iPod.

Comptez 179 dollars pour le modèle 32 Go et 199 dollars pour 64 Go.


L’IPAD PRO 2021 CONCURRENCE LE MACBOOK PRO : PUCE M1, ÉCRAN RETINA XDR

Et on apprend que l’iPad Pro 2021 intègre désormais la puce M1 ! 

La puce offre 50 % de performances CPU en plus grâce à son architecture 8 cœurs et un GPU 75x plus puissant, faisant de l’iPad Pro un véritable outil de travail capable de concurrencer les ordinateurs.

Et désormais avec un stockage allant jusqu’à 2 To et un port USB Thunderbolt pour des transferts bien plus rapides et l’utilisation d’éléments externes comme un écran Pro Display XDR.

La 5G est également de la partie. Rien d’étonnant ici vu le nombre de mentions à la 5G lors de l’annonce de l’iPhone 12. De quoi tenir ses meetings ou streamer depuis n’importe où.


Parlons de l’appareil photo de l’iPad Pro M1… Avec son ISP et son neural engine, l’iPad Pro améliore les couleurs et la gestion de la lumière sur vos photos, tandis qu’à l’avant, on retrouve une caméra True Depth avec un capteur de 12 Mpx avec un angle de 122°.

Mieux : lors des appels, la caméra suivra le sujet du regard et adaptera le champ de vision en fonction du nombre de personnes dans le cadre.

L’écran de ce nouvel iPad s’accompagne d’une nouvelle appellation marketing capillotractée pour le modèle 12″ : Liquid Retina XDR, rappelant le nom des écrans professionnels Pro Display XDR. Les promesses de luminosité (1000 nits et jusqu’à 1600 en pic pour le HDR) et de contrastes (1 000 000:1) sont impressionnantes.

Tout ça grâce au 10 000 mini LED (pas sur la version 11″) qui éclairent cette dalle, réparties en 2500 zones d’éclairage.

Pour les prix, comptez 799 dollars pour l’iPad Pro 11″ et 1099 dollars pour le modèle de 12,9 pouces avec éclairage Mini LED. Disponibles mi mai.


IMAC M1 : APPLE VOIT LA VIE DE TOUTES LES COULEURS

C’est l’heure de parler des Mac M1 !

On vous a gardé le meilleur pour la fin : c’est l’occasion pour Apple de montrer ses muscles et rappeler le nombre déjà impressionnant d’applications compatibles avec cette nouvelle architecture. Et voilà le nouveau iMac M1… en couleur !

Le design est enfin repensé pour être beaucoup plus fin. Dommage cependant : on ne gagne pas beaucoup de place à l’avant, la barre sous l’écran étant toujours présente. L’écran est cependant de 24 pouces dans un gabarit presque similaire, en 4,5K.

Bonne nouvelle en cette période où les visioconférences n’ont jamais été aussi importantes, la caméra de l’iMac s’améliore vraiment, avec toutes les avancées que l’on peut attendre d’une puce comme le SoC M1. Le micro a droit lui aussi a des améliorations pour se concentrer sur la voix de l’utilisateur. Le son est quant à lui reproduit par deux woofers et un twitter de chaque côté, compatible dolby atmos. Meilleure caméra, meilleur micro, meilleur système son… Apple essaye de nous dire que c’est là son meilleur Mac EVER !

Selon Apple, le CPU de cet iMac est 85 % plus rapide que le modèle précédent, tandis que le GPU est 50 % plus rapide. L’intelligence artificielle est également améliorée pour être 3x plus rapide, ce qui s’avèrera utile dans certaines applications. D’autant plus que l’iMac peut maintenant faire tourner des applications d’iPhone puisque l’architecture (ARM) est similaire.

À son dos, on retrouve 4 ports USB-C, dont 2 Thunderbolt… et un connecteur secteur propriétaire. Le bloc secteur accueille quant à lui un port Ethernet pour réduire le nombre de câbles branchés à l’ordinateur.

Le clavier reprend quant à lui les meilleures idées de nos produits tactiles comme le capteur d’empreintes ou une touche dédiée aux émojis.

Comptez 1299 dollars ou 1499 dollars selon la configuration. Attention, les ports USB-C et Touch ID ne sont pas inclus dans la version la moins chère.