iPad 9 (2021): toujours plus de puissance mais peu de nouveautés

Apple nous avait préparé une petite surprise ce soir. Contre toute attente et alors que beaucoup s’attendaient à ce qu’il ne soit présenté que le mois prochain, la firme a choisi de lever le voile sur l’iPad 9.

Il s'agit de la neuvième mouture après un iPad 8 plutôt décevant. Au programme, donc, un écran encadré par des bordures assez épaisses. Bien que le design ne change pas, la fiche technique a été totalement repensée, notamment grâce à l'intégration de la puce A13, une puce 20 % plus rapide que celle qui animait l’ancienne génération. 

Mais le gain ne se limite pas à la puissance brute. Grâce à cette puce, l’iPad prendra aussi de meilleures photos, à l’avant comme à l’arrière. La caméra frontale atteint ainsi les 12 millions de pixels avec un ultra grand angle qui nous permettra de rester bien centrés dans l’image. Une fonction que l’on retrouve aussi sur l’iPad Pro.

Le lecteur Touch ID répond toujours présent. Il suffira ainsi d’apposer son doigt dessus pour déverrouiller la tablette. Apple ne l’a en effet pas intégré au bouton de mise sous tension de la tablette comme sur l’iPad Air.

Concernant l'écran, Apple passe au True Tone, permettant d'adapter les couleurs donc en fonction de l’environnement.

On retrouve en prime le support de toutes les housses claviers habituelles, ainsi que de l’Apple Pencil. Le stylet sera en effet compatible ave l’écran de la tablette et l’iPad nouvelle génération pourra donc être utilisé pour griffonner ou prendre des notes.