La nouvelle version iOS 15.4 d'Apple a apporté une pincée de nouvelles sur les jeux qui pourraient intriguer les propriétaires de manettes PlayStation 5. La nouvelle version réservée aux développeurs pour le moment prendra en charge les fonctionnalités de déclenchement adaptatif DualSense, ce qui rapprochera l'expérience de jeu sur iPhone et iPad de ce que c'est que d'utiliser le contrôleur sur sa console native.
Cela devrait vraiment pimenter les choses lors de l’utilisation de PS5 Remote Play. Les jeux qui utilisent largement la pression de déclenchement variable comme Astro’s Playroom et Returnal devraient se sentir beaucoup mieux.
Cela place iOS une étape au-dessus d’Android en termes de lecture à distance. Bien que vous puissiez certainement utiliser un contrôleur PlayStation 4 DualSense avec un appareil Android, il n’inclura aucun support de déclenchement sophistiqué. Ni iOS ni Android ne prennent actuellement en charge le retour haptique du contrôleur, c’est donc la prochaine étape.
En effet, les boutons L2 et R2 sont sensibles à la pression et s'adaptent selon les besoins des développeurs pour faire remonter un maximum d'informations aux joueurs. C'est ce qui permet par exemple de doser le freinage ou l'accélération dans un Gran Turismo 7, mais aussi de ressentir la fatigue sur un FIFA 21. Il y a une tonne d'applications possibles et les joueurs Apple vont pouvoir en bénéficier dès la sortie d'iOS 15.4 finale.
Voilà donc une bonne nouvelle et une raison supplémentaire d'acheter une PS5 quand l'on a un iPhone, un iPad ou Mac et que l'on aime jouer sur tous les supports. On imagine que la firme de Cupertino va pousser les développeurs à prendre en charge cette nouveauté dans leurs jeux et pourquoi pas sur des titres Apple Arcade exclusifs.