Intel pourrait doubler la bande-passante dans le Thunderbolt 5 à 80 Gbit/s, selon une photo volée d’un cadre d’Intel

Intel a annoncé Thunderbolt 4 l’année dernière et cette technologie se trouve principalement sur les ordinateurs portables Tiger Lake de 11e génération de la société. D’après une photo volée issue d’une diapositive tirée d’une des présentations d’Intel, la nouvelle norme pourrait arriver dans peu de temps de 40 Gbps à l’heure actuelle, le Thunderbolt 5 devrait ainsi offrir 80Gbps de débit.

Cette information ne vient pas d’une communication officielle de l’entreprise, mais d’une photo publiée par erreur sur twitter par le vice-président exécutif d’Intel Gregory M Bryant lors d'une visite d'un centre de recherche de sa firme la semaine dernière. Il a publié plusieurs photos de sa visite, dont celle-ci qui a été repérée par AnandTech et retirée trop tard, sur laquelle on pouvait apercevoir une fiche sur le mur évoquant une connexion physique atteignant 80 Gb/s basée sur le connecteur USB-C, soit le double de la bande passante des connectiques Thunderbolt 4 et USB 4 actuelles, et s'appuyant sur la technologie de modulation PAM-3 (pour Pulse Amplitude Modulation et permettant d'encoder une information sur 3 bits et deux cycles à l'aide de -1, de 0 et de 1, en lieu et place des 0 et des 1 de l'encodage sur un cycle NRZ) ressemblant fort à ce que pourrait être le Thunderbolt 5.

Pour l’instant, le Thunderbolt 4 offre une bande passante de 40 Gbps, il est donc nécessaire d’avoir accès à une bande passante plus importante, en particulier pour les écrans à haute définition. En effet, le Thunderbolt 4 ne permet de gérer que deux écrans 4K à 60 Hz. On imagine donc que le Thunderbolt 5 permettra de gérer des écrans 4K 120 Hz ou 8K 60 Hz, mais il faudra attendre sa présentation officielle pour en savoir plus.