• Vendredi 20 Sept 2024
iMac G3 qui a créé Wikipédia est vendu à un prix imaginaire

Le co-fondateur de Wikipedia, Jimmy Wales, met aux enchères son vieil Apple iMac aux côtés d'un NFT (jeton non fongible) de sa première édition de Wikipedia. Le Pays de Galles a utilisé l'iMac Strawberry pour créer la version initiale de Wikipédia, l'encyclopédie en ligne gratuite lancée le 15 janvier 2001. Alors qu'elle s'appelait initialement Nupedia, le nom a finalement été changé en Wikipédia. Plus de vingt ans plus tard, c'est la ressource prééminente du Web sur presque tout ce qui se passe sous le soleil. Il compte plus de 57 millions d'articles dans plus de 300 langues, dont près de 6,5 millions en anglais seulement.

L'iMac Strawberry que Wales a utilisé pour créer Wikipédia est loin des iMac modernes ultra-puissants en termes de spécifications techniques. Il faisait partie de la gamme iMac G3 d'Apple qui a été initialement lancée en 1998 et a continué à être vendue jusqu'en 2001 avec un matériel et un design mis à jour. Alors que l'original n'était disponible qu'en Bondi Blue, Apple a ajouté de nombreuses options de couleurs en 1999, notamment Blueberry, Grape, Tangerine, Lime et Strawberry. Alors qu'il était à la pointe de la technologie à l'époque, il est désespérément insuffisant pour les tâches les plus élémentaires vers 2021. L'iMac est alimenté par un processeur PowerPC 750 monocœur cadencé entre 266 et 400 MHz et avec à peine 64 Ko de cache L1 et 512 Ko de cache arrière de niveau 2. Pour EveryMac, les tâches graphiques ont été prises en charge par le GPU ATI Rage 128 VR 2D/3D (AGP 2X) avec jusqu'à 8 Mo de VRAM.

Parallèlement à l'iMac Strawberry, Wales vend également un NFT basé sur sa première édition de Wikipedia. L'édition était un simple message - "Hello World" - écrit sur la page d'accueil de Wikipédia après la mise en ligne du site en janvier 2001. Le NFT est écrit dans la blockchain Ethereum et son concept est similaire aux ventes NFT antérieures du pionnier de l'Internet Sir Tim Berners. Lee et le co-fondateur de Twitter, Jack Dorsey. Alors que Berners-Lee a vendu un NFT du code source du premier navigateur Web pour 5,4 millions de dollars et en a fait don à une œuvre caritative, Dorsey a vendu aux enchères un NFT de son tout premier tweet pour 2,9 millions de dollars.

Deux lots étaient vendus par la société Christie’s : un iMac G3 couleur fraise, ainsi qu’un NFT, c’est-à-dire un objet numérique certifié unique (grâce à la technologie de la blockchain), de la toute première page éditée sur l’encyclopédie en ligne. L’ordinateur a été vendu à 187 500 dollars, tandis que le NFT a été adjugé pour quatre fois plus, à 750 000 dollars.

Jimmy Wales a fait savoir qu’une partie de la vente va financer Wikipédia et une autre va financier WT.Social. C’est un réseau social décentralisé, non commercial, sans publicité, ni suivi et collecte de données et sans désinformation. C’est du moins sa présentation.