L'Apple HomePod Mini a mis du temps à arriver. Dès que le HomePod original a été annoncé, on a supposé qu'il serait le premier d'une grande famille d'enceintes intelligentes. Il n'était même pas arrivé dans les magasins avant que les gens ne demandent quand un modèle plus petit et plus abordable serait introduit.
Il a fallu près de trois ans pour que ce modèle arrive - c'est une éternité dans le monde de la technologie - alors, l'attente en valait-elle la peine ? C'est sûr, le HomePod Mini surpasse sa taille et son prix comme aucun autre haut-parleur intelligent que vous pouvez acheter.
Conception :
Le HomePod Mini est vraiment petit. À seulement 8,4 cm de haut et 9,8 cm de large, il fait environ la moitié de la taille du HomePod d'origine. En fait, il est encore plus petit que le nouvel Echo Dot.
La Mini se décline en finitions blanches ou noires simples, enveloppées dans une maille de tissu sans couture qui a apparemment été choisie autant pour ses propriétés acoustiques que pour son élégance. L'ensemble du design donne l'impression d'un minuscule pot de fleurs tissé - dans le bon sens. Il est joli et discret, et s'intégrera avec bonheur dans n'importe quelle pièce de la maison.
Le panneau de verre sur le dessus est opaque lorsque le haut-parleur est inactif, mais un orbe tourbillonnant de lumière colorée apparaît lorsque Siri écoute ou traite, tandis qu'un orbe blanc plus petit oscille doucement pendant que la musique joue. C'est une touche élégante et séduisante au-delà de tout ce que vous obtiendrez de n'importe quel autre haut-parleur de prix similaire.
Il n'y a pas de boutons physiques sur le HomePod Mini. Lorsque le panneau supérieur est allumé, il révèle des symboles plus et moins presque invisibles qui, lorsqu'ils sont touchés, augmentent ou diminuent le volume. Un tapotement au centre du panneau mettra en pause ou reprendra votre musique, un double tapotement avance et un triple tapotement revient en arrière. Un appui long, quant à lui, met Siri en mode écoute.
Caractéristiques :
Il y a quatre microphones intégrés dans le châssis : trois qui écoutent spécifiquement la commande « Hey Siri » et un quatrième qui utilise la localisation de l'écho pour s'assurer que vous pouvez être entendu sur le bruit de fond ou la musique forte. Certes, le HomePod Mini n'a aucun problème à nous entendre ou à nous comprendre à tout moment pendant les tests.
La façon dont Siri semble toujours savoir quel appareil est adressé est également impressionnante, détectant quand une instruction est adressée au HomePod Mini de l'autre côté de la pièce, même lorsqu'un iPhone est beaucoup plus proche. Ceci est particulièrement intelligent par rapport à Alexa, nous constatons que les questions adressées à un haut-parleur Echo à seulement quelques mètres reçoivent souvent une réponse par un haut-parleur différent dans une autre pièce.
Le cerveau du HomePod est la propre puce S5 d'Apple, également présente dans les nouvelles Apple Watch Series 5 et Apple Watch SE. Dans le HomePod Mini, il permet l'audio informatique. Apple prétend analyser et optimiser les performances plus de 180 fois par seconde, en fonction de la position du haut-parleur et de ce qui est joué.
Bien sûr, le HomePod Mini utilise également sa puissance pour une variété de fonctions intelligentes alimentées par Siri, du contrôle de tous les appareils compatibles HomeKit dans votre maison, au réglage des minuteries et des alarmes, en passant par la création de rappels et de listes de courses, l'envoi de messages et les appels téléphoniques. . Il peut également désormais faire des annonces à un ou à tous les autres HomePods de la maison à l'aide de la nouvelle fonction Intercom.
Qualité de son :
Dès le moment où nous commençons à jouer de la musique, il est clair que le HomePod Mini surpasse confortablement sa taille et son prix. Cela va beaucoup plus fort que prévu – même 75% du volume est plus fort que nous ne l'imaginons, la plupart des gens voudront régulièrement aller dans un salon de taille moyenne. Mais, peu importe à quel point vous le poussez, le HomePod Mini ne montre jamais aucun signe de tension. C'est propre et composé à tous les volumes.
Alors qu'un haut-parleur plus grand, tel que l'Amazon Echo, produira des basses plus profondes, le HomePod Mini ne produit pas de son propre. En fait, il est plus solide et autoritaire qu'un haut-parleur aussi petit a le droit d'être, et ses basses sont parfaitement intégrées dans la présentation globale. Il y a un excellent équilibre tonal et une cohérence globale, sans fréquences trop exagérées.
Ce n'est pas un transfert instantané, et en fait, cela semble varier beaucoup. Cependant, c'est rapide, et c'est un délice. Le transfert fonctionne également en sens inverse. Ainsi, vous pouvez capter tout ce que vous écoutez sur le HomePod mini et repartir avec sur votre iPhone. Encore une fois, ce n'est pas instantané et la vitesse varie, mais le transfert est un régal.
Le succès d'Alexa bloque toujours sûrement tout autre nouvel entrant sur le marché, mais Apple n'est pas nouveau et il vient avec tout le poids de l'écosystème Apple derrière lui. Même si vous êtes un utilisateur d'Alexa, vous avez probablement un iPhone, vous aimez donc déjà Apple et vous connaissez déjà Siri.
C'est peut-être ainsi que le HomePod mini étend vraiment la portée d'Apple, en étant simplement essayé par suffisamment d'utilisateurs d'Apple. S'ils l'essayent, ils trouveront toujours Alexa plus utile que Siri, mais ils préféreront la qualité audio du HomePod mini.