Avec le lancement du nouvel iPad Pro 12,9 pouces et de son écran avec technologie mini-LED (non disponible sur l'iPad Pro 11 pouces), Apple a été contraint de lancer un nouvelle version de Magic Keyboard puisque, en augmentant la taille de l'appareil de 0,5 mm, ce il ne s'intègre pas parfaitement avec le Magic Keyboard de 1ère génération.
Et au prix des Magic Keyboard pour les tablettes 12,9 pouces (399 €), il aurait été difficilement compréhensible que l’équipement ne soit pas compatible avec les nouvelles gammes. Quiconque a acheté un Magic Keyboard pour une tablette de 2020 et souhaite profiter de la puce M1 de l’iPad Pro de 2021 ne rachètera pas de gaieté de cœur un Magic Keyboard de nouvelle génération. Et à ce sujet, Apple est rassurant : oui, le Magic Keyboard pour iPad 12,9 pouces de première génération sera compatible avec les iPad Pro M1 de 5e génération, tout en ajoutant qu'en raison des dimensions légèrement plus épaisses du nouveau modèle, « il est possible que le Magic Keyboard ne s'adapte pas précisément lorsqu'il est fermé ». comme l’affirme une note sur le site américain du constructeur.
Apple indique que ce sera particulièrement le cas si un protecteur d'écran est appliqué sur l'iPad. On se doutait bien que ces quelques millimètres d'épaisseur n'étaient pas de nature à interdire complètement tout usage de l'iPad Pro avec l'ancien Magic Keyboard, mais le constructeur est sans doute allé un peu trop vite en besogne en disqualifiant d'emblée le périphérique.