FIFA 21 : EA fait tout son possible pour pousser les joueurs à dépenser sur FUT (EA s'en défend)

Si vous avez fait un tour sur les réseaux sociaux hier, vous n’avez pas pu passer à côté. Un document interne concernant  FIFA Ultimate Team provenant d’EA a été publié hier par CBS avec l’aide d’un insider. Dans ce document, EA explique comment il faut inciter les joueurs à jouer à leur mode FUT. Ce document a fait polémique, ce qui a poussé EA à réagir: l’éditeur s’est donc exprimé aujourd’hui à ce sujet.

A noté que FIFA Ultimate Team ou FUT, on peut dire les deux, est un mode de jeu de FIFA 21. Dans ce dernier, les joueurs doivent composer leur équipe avec les footballeurs qu'ils ont à leur disposition : plus celui-ci est fort, plus il sera dur à obtenir. Pour les récupérer, il faut acheter des lootboxes, des paquets comprenant cinq joueurs aléatoires, soit avec des crédits (monnaie du jeu) soit avec de l'argent réel. Un débat enflammé a eu lieu à ce sujet il y a un mois : un utilisateur de Twitter avait estimé qu'il fallait 1656 heures de jeu pour parvenir à construire la meilleure équipe possible sans dépenser ses deniers.

EA a immédiatement réagi à ce document en précisant qu’il n’est en aucun cas voulu d’inciter ses joueurs à la dépense. Avec l’approche de la fin des championnats, ce document témoigne juste leur envie d’inciter les joueurs à jouer au jeu malgré le manque de contenu de l’été, notamment avec l’événement Summer Heat. David Jackson, vice-président en charge de la marque FIFA a pris la parole à ce sujet afin de clarifier les choses avec la communauté. 

Entre les saisons de football, il n'y a pas une grande quantité d'interactivité réelle que nous pouvons créer. Mais nous pouvons créer cet engagement dans Ultimate Team. Et c'est la raison pour laquelle nous aimons que les joueurs jouent et s'engagent pendant cette période. (...) Ce n'est pas une question de monétisation, mais d'engagement des joueurs.

Il précise également que leur objectif n’est pas d’inciter à la dépense, principalement auprès des jeunes joueurs, qui n’ont en général pas une notion de l’argent assez développée. Il insiste également sur le fait que le mode FUT peut se jouer de manière totalement gratuite et que le temps de jeu constitue également un bon moyen de faire progresser son équipe. 

Chaque élément (...) dans ce mode peut être utilisé gratuitement. Le fait de jouer est notre indicateur n°1, il ne s'agit pas d'inciter les gens à dépenser. Il est important que nous donnions la possibilité aux gens de comprendre notre point de vue. Ultimate Team est l'un des modes de jeu les plus populaires au monde. (...) Et je pense que discuter de ce sujet en ce moment est difficile à faire avec des reportages un peu sensationnalistes comme celui-ci (en parlant du reportage de CBS).

Il prend notamment position et rappelle aux internautes que rien au sein de ce document n’évoque le fait d’inciter à la dépense. Malgré cela, FIFA Ultimate Team reste une machine très lucrative pour EA, qui réalise de gros profits, notamment dans la sphère professionnelle où chaque joueur dépense plusieurs milliers d’euros par année afin de se garantir une équipe digne de rivaliser avec les autres pros.