Facebook Messenger ajoute le chiffrement de bout en bout pour les appels vocaux et vidéo

Le chiffrement de bout en bout pour les appels signifie que personne, que ce soit Facebook, un hacker ou un gouvernement, ne peut écouter l’appel. Seules les personnes participant à la conversation sont en mesure de tout entendre. De nombreuses applications de messagerie ont adopté ce système, dont WhatsApp, Signal, Zoom ou encore FaceTime/iMessage.

Tout comme Apple, l'entreprise de Mark Zuckerberg s'inquiète de la confidentialité de vos conversations audio/vidéo. C'est pour cela que Facebook intègre le plus rapidement possible le chiffrement de bout en bout pour que vos conversations soient incompréhensibles si elles venaient à être interceptées. Une option disponible depuis 2016 pour la messagerie texte, et qui s'étend enfin à de nouvelles fonctions.

Une nouvelle étape vient d'être franchie comme l'a annoncé Facebook aujourd'hui dans un communiqué de presse, à partir de maintenant, tous les appels audios et vidéos qui transitent via l'application Facebook Messenger sont chiffrés de bout en bout (attention, c'est en cours de déploiement). Ce ne sera pas un changement automatique, les utilisateurs devront opter pour le cryptage de bout en bout et cela ne fonctionnera qu’avec d’autres destinataires qui ont également fait de même.

Facebook explique :

Depuis 2016, nous offrons la possibilité de sécuriser vos chats texte individuels avec un chiffrement de bout en bout. Au cours de la dernière année, nous avons constaté une augmentation de l'utilisation des appels audio et vidéo avec plus de 150 millions d'appels vidéo par jour sur Messenger. Maintenant, nous introduisons les appels dans ce mode de chat afin que vous puissiez sécuriser vos appels audio et vidéo avec cette même technologie, si vous le souhaitez.

Le contenu de vos messages et appels dans une conversation cryptée de bout en bout est protégé du moment où il quitte votre appareil jusqu'au moment où il atteint l'appareil du récepteur. Cela signifie que personne d'autre, y compris Facebook, ne peut voir ou écouter ce qui est envoyé ou dit. Gardez à l'esprit que vous pouvez nous signaler un message chiffré de bout en bout si quelque chose ne va pas.


En outre, Facebook annonce la mise en place de nouveaux réglages pour les messages éphémères au sein des discussions chiffrées. Si vous souhaitez qu’un message disparaisse, vous disposez de plus d’options pour choisir le moment de son expiration, entre cinq secondes et 24 heures. Les options auparavant étaient une minute, 15 minutes, une heure, quatre heures et 24 heures.

Des tests à venir, dont le chiffrement sur Instagram

À l’avenir, Messenger commencera à tester le cryptage de bout en bout pour les discussions de groupe et les appels au sein de l’application. Il introduira également quelque chose appelé « contrôles de livraison ». Cela « empêchera les interactions indésirables en décidant qui peut accéder à votre liste de chats, qui va dans votre dossier de demandes et qui ne peut pas du tout vous envoyer de message ».

Un essai de test limité commencera également pour les DM Instagram dans certains pays. Encore une fois, ce sera opt-in et uniquement pour que les conversations en tête-à-tête commencent.