Les écrans OLED offrent la meilleure image, mais ils sont plus sujets au « burn-in » que les écrans LCD. S'il s'agit d'un écran sur le meilleur téléviseur, le meilleur téléphone ou la meilleure console de jeu portable, à savoir la Nintendo Switch OLED, il est probablement alimenté par des diodes électroluminescentes organiques. La technologie OLED offre la meilleure qualité d'image, avec le type d'excellent rapport de contraste que les écrans LCD ne peuvent égaler. Les téléviseurs OLED de LG et Sony surpassent leurs concurrents, tous les téléphones haut de gamme de Google, Samsung et Apple ont des écrans OLED et même certains ordinateurs portables et tablettes utilisent OLED.
Malheureusement, le burn-in est une possibilité avec OLED. Le burn-in se produit lorsqu'une partie d'une image - boutons de navigation ou icônes persistantes sur un téléphone, par exemple, ou un logo de chaîne, un téléscripteur ou un tableau de bord sur un téléviseur - reste visible comme un arrière-plan fantomatique, peu importe ce qui apparaît à l'écran. La page d'assistance d'Apple pour les iPhones à écran OLED affirme qu'ils ont été conçus pour réduire les effets du burn-in OLED, même s'il reconnaît que le burn-in peut se produire dans des "cas extrêmes". La page d'assistance téléphonique de Google Pixel indique que le burn-in peut se produire "lorsque la même image reste longtemps sur votre écran avec une luminosité élevée" et recommande des mesures pour la réduire.
Téléviseur OLED :
Que pouvez-vous faire pour éviter le burn-in sur ce nouveau téléviseur ? Comme nous l'avons mentionné, variez un peu ce que vous regardez. En particulier, ne regardez pas quelque chose qui a les mêmes zones statiques affichées à l'écran, sans arrêt pendant des jours.
Les logos et les téléscripteurs sur les chaînes d'information câblées sont des exemples de ces zones statiques - ils ont des éléments qui ne bougent jamais, et ils restent à l'écran tout le temps que vous regardez. Cela signifie que si vous laissez votre téléviseur fonctionner sur Fox News, CNN, MSNBC ou ESPN toute la journée et que vous ne regardez pas assez d'autres programmes, vous risquez davantage de vous laisser entraîner. Ou du moins, la rétention d'image, dont nous parlerons dans un instant. Si vous jouez au même jeu pendant 8 heures par jour, tous les jours, l'affichage de l'état à l'écran ou le HUD est également un coupable probable pour le burn-in.
Nintendo Switch OLED :
Nintendo est pleinement conscient de ce potentiel et a pris des mesures pour minimiser les risques. "Nous avons conçu l'écran OLED pour viser la longévité autant que possible, mais les écrans OLED peuvent subir une rétention d'image s'ils sont soumis à des visuels statiques sur une longue période de temps. Cependant, les utilisateurs peuvent prendre des mesures préventives pour préserver l'écran en utilisant les fonctionnalités incluses par défaut dans les systèmes Nintendo Switch, telles que la fonction de luminosité automatique pour éviter que l'écran ne devienne trop lumineux et la fonction de veille automatique pour entrer dans ' mode veille automatique après de courtes périodes de temps." affirme Nintendo.
Mais si vous ne jouez régulièrement qu'à un seul jeu toute la journée pendant des semaines avec une luminosité réglée au maximum, procurez-vous la version non OLED du Switch, qui est quand même moins chère. Pour tous les autres, la meilleure qualité d'image de la version OLED pourrait valoir la mise à niveau.