Des AirTags utilisés autrement : un nouvel accessoire pour voler les voitures

Malgré le degré d’avancement qu’a décroché la technologie, elle fini souvent par être crime d’exploitation de ses failles, d’une façon qui qui n’avait pas été prévue à l’origine. Et c’est donc le cas des AirTags de la marque Apple. Ils se sont utilisés en tant qu’un arm pour voler des voitures de luxe au Canada. La procédure est simple : les bandits ciblent un véhicule (souvent de grande marque) à l’aide d’un mouchard AirTag pendant que le propriétaire est au travail, d’une autre manière le tracker était placé sur l'attelage ou bien la trappe servant à alimenter en électricité une remorque. Ensuite, le ou les voleurs vérifiaient que le propriétaire du véhicule le parquait à son domicile et en extérieur pour venir le cambrioler.

Les AirTags d'Apple se voulaient être une petite révolution anti perte et antivol mais, depuis leur sortie, une mauvaise aura entouré ces petites capsules. Futura avait déjà expliqué que la confidentialité et la sécurité n'étaient pas le fort des AirTags et qu'Apple ne fait rien pour arranger cette situation. C'est maintenant sur l'usage même de ces balises qu'il y a détournement. Au lieu de permettre de retrouver ce qui a été perdu ou volé, c'est devenu un gadget utile pour les cambrioleurs et les voleurs de voiture.

Si les criminels utilisent les AirTags, c'est parce que la marque est très répandue en Amérique du Nord et que les petites balises sont effectivement très faciles à utiliser avec un iPhone. L'application « Find My » permet de suivre de façon plus précise et rapide les AirTags contrairement aux autres trackers Bluetooth du marché, à l'exception des puces GPS autonomes.

L'histoire ne dit pas comment la police canadienne a pu savoir que des AirTags ont été utilisés pour ces vols. Dans tous les cas, pour éviter ce genre de déconvenue, il est possible de savoir si un AirTag qui ne vous appartient pas, vous suit à la trace. C'est en tout cas une fonction intégrée à iOS 14.5. Elle affiche des alertes s’il y a lieu. Elle fonctionne également avec certains mobiles Android.