Razer est connu pour avoir lancé des concepts CES si farfelus qu'il est peu probable qu'ils atteignent la phase de production. L'entreprise n'a pas déçu cette année avec son dernier concept nommé Project Sophia. Project Sophia est un bureau de jeu modulaire avec des composants remplaçables à chaud et un panneau OLED intégré, logé dans un boîtier tout en verre et infusé RVB. C'est le type de produit qui a certainement l'air cool, nous en donnerons à Razer. En ce qui concerne ses concepts CES, cependant, celui-ci est définitivement dans la catégorie « n'arrivera jamais ».
Comme tous les concepts Razer, la page de destination de la société pour Sophia est remarquablement légère en détails et riche en images rendues d'une technologie d'aspect futuriste. À la base, Sophia est un bureau de jeu avec un plateau en verre, avec des « modules » magnétiques placés tout autour de l'endroit où l'utilisateur est assis. Il y en a un pour contrôler une configuration RAID à deux disques, un moniteur de performances système, un chargeur sans fil, etc. L'utilisateur serait apparemment en mesure de saisir chaque module et de le brancher à l'endroit qui lui convient le mieux, vous permettant de personnaliser votre « bureau » d'une manière qui n'a jamais vraiment été faite auparavant.
Razer le démontre sur sa page de destination en affichant différentes configurations pour différents utilisateurs. Par exemple, la configuration « streamer » comprend un microphone, une webcam et une visionneuse de chat intégrée, tandis que la configuration « travail à domicile » comprend un module pour afficher votre horaire de réunion ainsi qu'un chauffe-tasses à droite.
L'ensemble est alimenté par "un PCB personnalisé équipé de composants de base de pointe, y compris le dernier processeur Intel et le GPU NVIDIA", selon Razer. Cet ensemble est attaché magnétiquement au ventre de Sophia, ce qui vous permet de le retirer pour échanger des pièces. Nous supposons que cela signifie mettre à niveau la RAM, le CPU et le GPU, mais les systèmes fortement personnalisés qui promettent des mises à niveau futures les autorisent rarement au-delà de la génération actuelle en raison des limites des mécanismes de refroidissement préinstallés.
En parlant de refroidissement, le PR de Sophia ne mentionne pas du tout comment il est refroidi, mais les rendus donnent l'impression que les « tripes » de celui-ci sont un module d'ordinateur portable de type Razer Blade avec deux ventilateurs d'extraction. Ceci est typique d'un ordinateur portable de grande puissance.
Pour compléter le tout, un plateau tout en verre avec des LED RVB bordant le périmètre. Ceux-ci peuvent être synchronisés avec des lumières ailleurs dans le système, grâce au logiciel Chroma RGB de Razer. Les options d'affichage incluent un panneau OLED 65″ ou 77″ qui augmenterait ou diminuerait également la taille du bureau lui-même, puisque l'écran est intégré directement à l'avant de celui-ci. Il n'y a pas de spécifications sur ce que l'écran offrirait en termes de taux de rafraîchissement ou de résolution. Puisque le Projet Sophia n'est qu'un concept.
Dans l'ensemble, il s'agit d'une vision intéressante de ce à quoi pourrait ressembler un PC de jeu à l'avenir, mais comme la plupart des concepts précédents de Razer, il est peu probable qu'il soit livré en tant que produit réel qui sera disponible pour le public.