Certains écrans des Mac M1 présenteraient des fissures à l'usage sans manipulation particulière

Apple aurait-elle changé un tout petit quelque chose dans la conception des MacBook Air et MacBook Pro équipés de la puce Apple M1 qui pourrait résulter dans une fragilité accrue au niveau de l'écran ? Le site 9To5Mac a repéré de multiples témoignages, sur les forums d'Apple ou sur Reddit, d'utilisateurs découvrant des fissures de la vitre voire une casse de l'écran, sans avoir fait subir de choc ou de pression inhabituelle à l'ordinateur. La casse surviendrait à l'ouverture, la fermeture de l'écran, ou à l'ajustement de son angle.

Dans quelques cas, Apple aurait réparé ou remplacé les machines gratuitement, mais pour la plupart il semblerait qu'elle ait facturé l’intervention aux utilisateurs. Les premiers témoignages d’utilisateurs remontent à quelques mois et de nouveaux existent aujourd’hui. 

Voici le commentaire d’un utilisateur sur la question :

J’ai acheté un MacBook Air M1 il y a 6 mois et l’écran s’est fissuré sans raison apparente. J’ai laissé mon ordinateur sur mon bureau pendant la nuit et le lendemain je l’ai ouvert l’écran avait 2 petites fissures sur la droite qui ont endommagé le fonctionnement de l’écran. J’ai contacté un centre Apple agréé qui m’a dit que la garantie Apple ne le couvrirait pas, car il s’agit d’une fissure au point de contact ; comme si j’avais laissé quelque chose de la taille d’une baie de riz entre l’écran et le clavier… C’est absurde, car je n’ai rien de tel sur mon bureau et l’ordinateur était bien fermé comme d’habitude et n’a pas bougé de toute la nuit. Plus que le prix de la réparation, il est frustrant qu’Apple ne croie pas ses clients.

Je me demande si quelqu’un a eu le même problème ou si c’est dû à un défaut de conception, j’ai plusieurs produits Mac et je n’ai jamais eu de problème similaire, mon dernier Mac a duré 10 ans sans aucun problème. 

Encore un autre commentaire :

Il m’est arrivé la même chose. L’ordinateur portable était posé sur mon bureau et quand je l’ai ouvert, il était cassé et montrait des barres.  

Encore :

Ma fille de 17 ans était à son bureau, travaillait sur son MacBook Pro M1 et l’a fermé pour faire une pause. Lorsqu’elle est retournée au travail, en ouvrant l’appareil, elle a remarqué que le bas de l’écran était recouvert de lignes noires et blanches scintillantes et qu’il y avait également des lignes colorées perpendiculaires sur le côté gauche de l’écran.

Et encore :

Nous avons acheté un MacBook Air M1 il y a 4 mois. Le week-end dernier, ma femme regardait un film sur Netflix et a ajusté l’écran au bord pour changer l’angle de vision. L’écran s’est éteint, à l’exception d’une zone sur la gauche qui avait des lignes lumineuses dans un point irrégulier. J’ai apporté le MacBook Air M1 dans un Apple Store local et ils m’ont informé que ma femme avait causé la fissure de pression et qu’il n’était pas couvert par la garantie. Le coût de réparation est de 725 dollars australiens. Cela laisse un goût très acide. L’écran ne doit pas se casser lorsque l’angle de l’écran est modifié.  

Deux théories circulent concernant la raison de la fissure. La première est qu’un débris était présent sur l’ordinateur portable au moment où l’écran a été fermé. Mais pour le coup, c’est un risque qui concerne tous les ordinateurs portables (qu’importe la marque) et tous les modèles n’ont pas un tel problème. La seconde théorie est que le cadre du Mac portable est trop léger pour protéger correctement l’écran de la force de torsion lorsqu’il est fermé.

Pour le moment, Apple ne s’est pas encore prononcé sur la question. Si vous disposez d’un MacBook Air M1 ou d’un MacBook Pro M1, le conseil est de prendre beaucoup de précautions avec l’écran.