• Vendredi 20 Sept 2024
Brevet Apple : des fonctionnalités de santé en préparation sur Mac

Apple a mené une demande de brevet pour intégrer des capteurs qui peuvent servir à afficher les performances de la santé sur un Mac. Ces biocapteurs se trouveraient sur différentes zones de l’ordinateur où viennent se poser les mains de l'utilisateur (le pavé tactile, le trackpoint, sous le clavier). De plus, les capteurs serviraient à détecter la présence d’une personne : Apple imagine pouvoir sortir l'appareil de veille plus rapidement, mais également pouvoir désactiver le rétroéclairage du clavier lorsque l'utilisateur est loin de sa machine.

Ces capteurs pourraient être bénéfique pour la santé de l’utilisateur aussi bien que pour la santé de l’ordinateur, surtout la batterie : le clavier et l’écran pourraient passer en mode économie d’énergie une fois l’utilisateur est loin de son ordinateur, en d’autre manière une fois les capteurs ne détectent pas sa présence. Le Mac pourrait également savoir quand son propriétaire ne s'en sert pas et se mettre en veille plus efficacement, et pas simplement après une durée fixe. À l'inverse, il pourrait sortir du sommeil sans même qu’il y ait besoin d’appuyer sur une touche en position ouverte.

L’utilité principale de ces capteurs c’est le fait d’être utilisés dans le domaine de la santé, Apple note que « peu d'ordinateurs portables traditionnels, voire aucun, ne comportent des capteurs ou des techniques de détection sophistiquées pour assurer un suivi de l'utilisateur », et pour cela, la marque à la pomme imagine qu'ils pourraient servir à mesurer la fréquence cardiaque, le niveau d'oxygénation du sang, sa fréquence respiratoire, la pression artérielle ainsi que l'estimation du volume sanguin de l'utilisateur. L’idée d’Apple reste originale et intéressante, et cela ne s’agit que d’une simple demande de brevet, nous envisageons qu’un jour le Mac serait équipé de tels biocapteurs.