Depuis l’année dernière, un combat oppose Google à Apple. Rien de judiciaire, mais des philosophies différentes concernant le Picture-in-Picture (PiP) sur iOS.
Pour profiter du Picture-in-Picture de YouTube sur smartphone, il est nécessaire d’être abonné au service YouTube Premium. Cette souscription permet non seulement cela, mais aussi d’écouter les vidéos en arrière-plan, de télécharger des vidéos ou encore de se passer totalement de publicités. Si c’est vrai sur Android, il en va légèrement autrement sur iPhone.
Le Picture-in-Picture est très récent sur iOS. Cette fonctionnalité système a été intégrée en 2020, avec iOS 14 et peut donc être désormais utilisée sur diverses applications à l’instar de Netflix ou FaceTime par exemple. Apple impose néanmoins que les fonctionnalités de son système soient disponibles nativement sur les applications qui les utilisent et elles ne peuvent donc pas être limitées derrière un paywall comme le fait YouTube avec son abonnement YouTube Premium. Google a donc purement et simplement supprimé cette fonctionnalité pour tous les utilisateurs d’iOS.
Il existe certaines manières de détourner cette limitation, en passant par Safari par exemple, le navigateur web par défaut d’iOS, mais là encore, le PiP a été tour à tour disponible puis indisponible, YouTube étant particulièrement gêné par cette possibilité gratuite.
YouTube indique que le picture in picture va devenir disponible pour tous les utilisateurs américains, qu'ils paient un abonnement Premium ou non.
Dans un communiqué envoyé à MacRumors, Google indique que le Picture-in-Picture est en cours de déploiement pour tous les membres YouTube Premium utilisant l’application iOS et qu’il est prévu de proposer également à la totalité des utilisateurs iOS… aux États-Unis.
Cela se produit dans le monde entier pour les clients payés (à partir de 11,99 $). Il est ainsi possible de mettre la vidéo dans un coin de l’écran et faire autre chose en même temps, comme consulter une autre application .
Picture-in-Picture (PiP) permet aux utilisateurs de regarder des vidéos YouTube dans un petit mini lecteur tout en naviguant simultanément en dehors de l’application YouTube sur leur appareil mobile. Nous commençons à déployer PiP pour les membres YouTube Premium sur iOS et prévoyons également de lancer PiP pour tous les utilisateurs iOS américains.
Comme sur Android, la disponibilité aux États-Unis pour les utilisateurs gratuits verra la lecture continuer à afficher de la publicité, tandis que Google nous dit que ce PiP gratuit ne fonctionnera pas pour le contenu musical aux États-Unis. On ne sait pas quand cela sera disponible.
Certains utilisateurs voient déjà le YouTube PiP sur leur iPhone et iPad. Cependant, il n’est pas encore largement déployé et nous ne l’avons pas encore repéré sur nos appareils.