Assurer la confidentialité du MacBook avec les nouvelles fonctionnalités de MacOS Montery

MacOs a été lancé avec les fonctionnalités les plus brillantes, mais plusieurs utilisateurs ne les maitrisent parfaitement, ou elles sont difficiles à repérer à un point que personne n’a le temps de tout découvrir. Ces fonctionnalités subtiles sont présentes pour aider à garder le MacBook sécurisé et privé. Cet article est présent pour découvrir comment personnaliser et utiliser les fonctionnalités de confidentialités Mac dans la dernière version d MacOS.

La confidentialité et la sécurité sont depuis longtemps des valeurs fondamentales pour Apple et le Mac a reçu un certain nombre d'améliorations à cet égard avec macOS Monterey. Comme nous l'avons vu ajouté à l'iPhone et à l'iPad, les Mac affichent désormais un indicateur lorsque le micro est utilisé par une application. Les autres nouveautés sont la protection de la confidentialité des e-mails, Hide My Email, ainsi que le relais privé iCloud.

Indicateur de micro de la barre de menu :

Alors que les Mac incluent depuis longtemps un voyant vert lorsque l'appareil photo est utilisé, macOS Monterey ajoute un indicateur orange pour le microphone dans la barre de menus. Il apparaît même lorsque la barre de menu est masquée (coin supérieur droit).

Apple a décrit la fonctionnalité en disant : « Control Center vous permet de savoir quelles applications ont accès à votre micro. Et vous verrez le nouvel indicateur sur votre écran chaque fois qu'une application accède à votre microphone. »

L'indicateur du micro de la barre de menu est automatiquement activé avec macOS Monterey, et pour plus de visibilité, cliquez sur Control Center dans la barre de menu pour repérer quelle application utilise le microphone.

Vous pouvez également contrôler quelles applications peuvent accéder à votre microphone, à votre caméra, etc. en vous rendant dans Préférences Système > Sécurité et confidentialité.

Relais privé iCloud :

Cette fonctionnalité de confidentialité Mac est une autre exclusivité iCloud +, vous devrez donc souscrire à un forfait payant. iCloud Private Relay - toujours en version bêta - est différent d'un VPN car votre trafic Web passe par deux relais. Cela signifie que même Apple ne sait pas qui vous êtes et quels sites vous visitez.

Cependant, iCloud Private Relay ne fonctionne pas pour prévoir votre emplacement pour contourner les restrictions des choses comme le streaming vidéo.

Par Apple, voici comment fonctionne la navigation avec iCloud Private Relay : « Toutes les requêtes de l'utilisateur sont alors transmises via deux relais internet distincts. Le premier attribue à l'utilisateur une adresse IP anonyme qui correspond à sa région mais pas à son emplacement réel. Le second décrypte l'adresse Web qu'ils souhaitent visiter et les transmet à leur destination. Cette séparation des informations protège la vie privée de l'utilisateur car aucune entité unique ne peut identifier à la fois qui est un utilisateur et quels sites il visite. »

Et voici comment l'activer : Ouvrez les Préférences Système, puis cliquez sur Apple ID en haut, Sélectionnez iCloud sur la gauche, Cliquez maintenant sur la case iCloud Private Relay (plan iCloud payant requis), Revenez aux mêmes étapes pour le désactiver.

Une chose à garder à l'esprit, il est possible que des sites Web ou des services bloquent l'accès lorsque iCloud Private Relay est activé. De plus, certains utilisateurs ont connu une navigation lente avec la fonctionnalité, il se peut donc que ce ne soit pas quelque chose que vous souhaitiez utiliser tout le temps.