Apple Watch Series 7 : tests et avis

L'Apple Watch 7 remplace la Watch 6 de l'année dernière en tant que modèle haut de gamme de la gamme portable d'Apple, rejoignant la Watch SE et la Watch 3 pour ceux qui souhaitent un deuxième écran pour compléter leur iPhone.

Ce n'est pas vraiment une mise à niveau par rapport à l'année dernière - la principale différence est l'écran, qui est 20 % plus grand. Il contient toujours l'ensemble de fonctionnalités impressionnant qui le rend digne de votre attention, et c'est certainement la meilleure Apple Watch à ce jour.

Alors que la plupart achèteront cette montre pour ne pas avoir à sortir leur téléphone de leur poche aussi souvent, ou parce qu'ils veulent un compagnon de fitness décent, vous bénéficiez également d'une bonne surveillance de la fréquence cardiaque et d'une gamme d'applications utiles, le tout emballé dans un emballage attrayant. 

L'écran plus grand signifie que tout est légèrement plus visible que sur la Watch 6 ou SE. Il a également l'écran toujours allumé qui signifie que vous n'avez pas besoin de lever le poignet pour voir l'heure (ce que la Watch SE n'offre pas) et le verre recouvrant l'écran OLED attrayant est légèrement incurvé.

Tout le monde a espéré plus d'une mise à niveau du design avec la Watch 7, des bords plats pour correspondre au nouveau design de l'iPhone, un écran encore plus grand... Quelque chose qui justifierait clairement la mise à niveau vers la dernière version de l'Apple Watch. 

L'écran plus grand permet plus de fonctionnalités, par exemple, vous pouvez voir plus de vos messages ou avoir une plus grande surface pour que de plus gros boutons puissent appuyer. Apple pense également que cet espace d'affichage supplémentaire signifie qu'il est temps d'ajouter un clavier à la Watch, et nous devons dire que nous avons trouvé assez facile de picorer les messages sur la Watch 7.

La puissance à l'intérieur n'a pas été mise à niveau d'année en année, donc bien que la puce ici s'appelle le S7, elle n'apporte aucun avantage de puissance, elle vient d'être reconfigurée pour permettre la conception légèrement plus grande. Cela ne veut pas dire que vous aurez besoin de puissance, car tout fonctionne très bien sur la Watch 7, avec la plate-forme intuitive WatchOS 8 vous permettant de démarrer une séance d'entraînement, de visualiser des images ou de lire des messages en toute simplicité. 

En ce qui concerne les prouesses de remise en forme de la Watch 7, vous bénéficiez d'un mode de cyclisme amélioré, cette montre peut désormais détecter quand vous faites du vélo, et cela a bien fonctionné selon nos tests, même si elle n'a pas remarqué quand nous nous étions arrêtés et oublié de terminer l'entraînement. Dans l'ensemble, nous avons trouvé que la nouvelle Apple Watch était un compagnon de fitness décent, ce qui signifie que vous avez essentiellement une séance d'entraînement dans votre poche à toute heure du jour ou de la nuit.  

Au delà de cela, vous obtenez un appareil GPS de base qui vous indique la distance que vous avez parcourue, pendant combien de temps, votre fréquence cardiaque. La précision du GPS semblait généralement bonne lorsqu'elle était comparée au Garmin Forerunner 945 haut de gamme, pointant à moins de 0,03 mille sur une distance de près de huit milles.

De même, les lectures du moniteur de fréquence cardiaque étaient presque identiques à celles de la sangle de poitrine avec laquelle nous l'avons testé, montant et descendant en quelques secondes de la sangle lorsque nous avons changé de vitesse entre un trot doux et des sessions ou des sprints plus difficiles.

Cependant, cette précision n'a été obtenue que lorsque nous avons poussé la Watch 7 plus haut sur le bras vers le coude, ce qui s'est avéré fournir une meilleure précision du moniteur de fréquence cardiaque. Ce n'est pas grave si vous avez une bande de sport velcro (bien qu'elle glissera toujours vers l'avant ou se tordra), mais si vous avez une bande caoutchoutée, elle commencera rapidement à glisser.

Porter la Watch 7 à l'endroit standard pour une montre ne donnait tout simplement pas des résultats de fréquence cardiaque précis tout le temps, elle donnait parfois des chiffres raisonnables, mais d'autres fois, la lecture augmentait sans raison valable lorsque notre effort n'avait pas augmenté.