Apple M1 : Quelles applications sont déjà optimisées et celles qui ne le sont pas encore ?

Apple abandonne les processeurs Intel au profit de ses propres puces Apple Silicon basées sur une architecture ARM. La première puce Apple Silicon, la M1, est intégrée aux MacBook Air, MacBook Pro 13″ et Mac mini depuis novembre 2020. Elle équipe aussi l’iMac 24″ depuis avril 2021. Les tests et les retours d’expérience soulignent tous des performances impressionnantes sous-tendues par le nouveau composant maison d’Apple.

Le macOS Big Sur intègre déjà Rosetta 2, une technologie qui se charge de traduire les instructions x86 en instructions ARM, permettant ainsi d'utiliser la plupart des apps sans problème, mais c’est une solution temporaire. Une application compatible avec la plateforme Intel ne pourra pas fonctionner nativement à son plein potentiel sur un Mac équipé d’une puce M1, par exemple.

Pour atteindre le top de leurs capacités, les puces Apple Silicon doivent cependant être utilisées avec des logiciels et jeux réécrits pour cette nouvelle plateforme. Voilà pourquoi il est important pour les développeurs de proposer une version de leurs apps ou jeux adaptée à la nouvelle plateforme de la société californienne. 

À noter que les développeurs sont encouragés à sortir des binaires universels, des apps qui contiennent à la fois une version Intel et une version ARM. Pour les utilisateurs, rien ne change : vous pouvez télécharger les apps depuis le Mac App Store ou depuis le site des développeurs1.

Quelles sont les apps qui sont prêtes et celles qui ont encore besoin de temps ?

Voici justement ci-dessous une liste des sites spécialisés qui permettent d'avoir la liste des apps à ce jour bien compatibles nativement avec la puce Apple M1 et Apple Silicon plus largement.

Les apps développées par Apple, sont toutes optimisées.


1: En revanche, toutes les apps pour Apple Silicon doivent être signées. C’est un changement dans la politique de sécurité d’Apple, c’est vrai, mais cela ne veut pas dire que le Mac App Store est devenu obligatoire pour autant.