Une action en justice intentée contre Apple par quatre clients d'Apple Watch affirme qu'un oubli commis par l'entreprise dans la fabrication de l'appareil peut entraîner le détachement, la fissuration ou l'éclatement de son écran, et finalement causer des lésions corporelles au porteur - rapporte Bloomberg.
Les plaignants allèguent que la conception de l'Apple Watch ne laisse pas assez de place à l'intérieur du châssis pour que la batterie Li-ion alimentant l'appareil gonfle avec une utilisation continue, ce qui peut entraîner les problèmes susmentionnés avec l'écran.
"Les écrans détachés, brisés ou fissurés constituent un danger matériel et déraisonnablement dangereux pour la sécurité", ont déclaré jeudi les clients dans leur plainte déposée auprès d'un tribunal fédéral d'Oakland, en Californie.
La plainte vise à engager un recours collectif contre Apple, représentant tous les clients qui ont acheté un modèle d'Apple Watch, en commençant par la toute première génération jusqu'à l'Apple Watch Series 6 de 2019.
La plainte contient une photographie d'une profonde entaille au bras de l'un des quatre plaignants, prétendument subie lorsque l'écran de leur Apple Watch Series 3 s'est détaché.
"Les écrans sont fabriqués soit en verre Ion-X (modèles en aluminium) soit en verre saphir (modèles en acier inoxydable et en titane) et chacun a un bord tranchant comme un rasoir sur les quatre côtés", lit-on dans la plainte.
"Apple a déterminé que, dans de très rares circonstances, une fissure peut se former le long du bord arrondi de l'écran", a déclaré la société à l'époque.
Le procès allègue qu'Apple a violé plusieurs lois sur la protection des consommateurs lorsque le géant de la technologie a lancé l'Apple Watch en connaissant le défaut.